Les premiers ministres des provinces et territoires dévoilent les noms des lauréats des Prix de l’alphabétisation 2014

Sheila Morash – Nouvelle-Écosse
Sheila Morash, mère monoparentale de deux enfants, décrit son retour aux études comme une « seconde chance » de devenir un modèle pour ses enfants et d’honorer la mémoire de son défunt père. Bien que Sheila ait interrompu ses études en 11e année il y a maintenant plus de 12 ans, elle a travaillé sans relâche pour parvenir à terminer deux années scolaires en une seule – un exploit dont son enseignant et elle-même sont très fiers. Malgré des engagements familiaux et une charge de travail considérables, Mme Morash trouve le temps d’être bénévole sur le campus et est aussi une membre active du comité de parents de l’école de l’un de ses enfants. Elle parle aussi de son travail bénévole à Habitat pour l’Humanité, à la Course pour le cancer de la prostate et à la Campagne des Marmites de l’Armée du Salut comme d’une série d’expériences très gratifiantes. Mme Morash a obtenu un diplôme d’études secondaires pour adultes avec mention et a reçu en mai 2014 son diplôme du Nova Scotia Community College. Elle souhaite bientôt explorer les possibilités de carrière qui s’offrent à elle.

Neil Christopher – Nunavut
En 2001, après avoir obtenu une maîtrise en éducation, Neil Christopher s’est installé à Iqaluit où il a amorcé une longue carrière d’instructeur pour le Nunavut Teacher Education Program. En 2003, Christopher a participé à la création de la Nunavut Bilingual Education Society (NBES), un organisme à but non lucratif mis sur pied pour aider à la littéracie en langue inuite. Les ressources créées par la NBES sont distribuées gratuitement dans les écoles, les bibliothèques et les garderies de tout le Nunavut. En 2006, M. Christopher a cofondé Inhabit Media, une petite entreprise qui a édité jusqu’à maintenant plus de 150 publications, dont plus de 70 en langue inuite. Les Nunavummiuts ont maintenant la possibilité de lire, d’écrire et de partager des récits qui sont le reflet de leur propre vie, de leur langue et de leur culture. Grâce à Inhabit Media, de plus en plus d’Inuits voient leurs écrits publiés et reconnus à l’échelle nationale.

Tim Nicholls Harrison – Ontario
Tim Nicholls Harrison est passionné par la formation permanente. Pendant presque 30 ans, il a participé activement à des projets d’éducation des adultes à titre d’employé de la bibliothèque publique d’Owen Sound & North Grey Union et de son centre d’éducation aux adultes, Grey – Bruce – Georgian. M. Nicholls Harrison a recours à sa créativité, à sa compassion et à ses aptitudes en leadership pour soutenir une dynamique équipe d’employés et de bénévoles qui aident les adultes de sa région à atteindre leurs objectifs en matière de formation et d’emplois. Sous sa gouverne, le centre d’éducation aux adultes a travaillé à l’élimination des obstacles économiques à l’apprentissage, a aidé les adultes à utiliser la technologie en constante évolution dans leur quotidien et a pu faire une différence dans la communauté. M. Nicholls Harrison, actuel directeur général de la bibliothèque, aime passer du temps avec sa famille et ses amis. Les bibliothèques, l’éducation aux adultes et la magie comptent parmi ses principaux intérêts.