Les premiers ministres des provinces et territoires rendent hommage à l’excellence en gestion de l’eau et lancent une version améliorée du site d’information sur l’eau

Comité du bassin versant du ruisseau Five Fingers – Nouveau-Brunswick
Le Comité du bassin versant du ruisseau Five Fingers a été créé en 2003 à la demande du conseil municipal de la ville de Saint-Quentin. Le Comité est responsable du développement et de la mise en œuvre d’un plan visant l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable dans le bassin versant du ruisseau Five Fingers. Ce plan est devenu un outil organisationnel pour le Comité, la municipalité et les citoyens de la région et les a aidés à comprendre l’état réel du bassin versant, à proposer des correctifs, à établir des priorités d’intervention et à préparer un budget. Le plan comprend également une composante d’éducation communautaire à la conservation de l’eau. Parmi les mesures mises en place par le Comité, on note des séances d’information dans les écoles sur l’importance de protéger le bassin versant et de conserver l’eau, l’installation de dispositifs d’économie de l’eau dans les écoles et la reconnaissance des efforts des propriétaires fonciers vivant le long du bassin versant qui se soucient de la conservation de la ressource.

Northeast Avalon Atlantic Coastal Action Program – Terre-Neuve-et-Labrador
Northeast Avalon Atlantic Coastal Action Program (NAACAP) est un organisme environnemental citoyen non gouvernemental de la région de Northeast Avalon. Il travaille avec tous les secteurs de la collectivité, y compris les trois paliers de gouvernement, à protéger et améliorer la qualité de l’environnement aquatique de la côte et du bassin versant se situant à l’intérieur du territoire couvert par l’Atlantic Coastal Action Program. NAACAP jouit d’une longue tradition en matière de sauvegarde de l’environnement qui remonte à sa fondation, en 1993. L’organisme se concentrait alors sur le problème des eaux usées non traitées dans le port de St. John’s. Aujourd’hui, NAACAP joue un rôle de premier plan pour la surveillance de la qualité de l’eau dans toute la région de Northeast Avalon et participe activement aux activités de sensibilisation des citoyens et à des études scientifiques et agit également comme conseiller communautaire pour les questions liées au bassin versant. L’organisme forme aussi des partenariats avec divers organismes en vue de protéger les environnements aquatiques de Northeast Avalon.

Wek’èezhìi Land and Water Board – Territoires du Nord-Ouest
Le Wek’èezhìi Land and Water Board (WLWB) travaille avec les communautés à la mise sur pied de mécanismes locaux de surveillance de la qualité de l’eau dans la région T??cho des Territoires du Nord-Ouest. En vertu des permis qui leur sont accordés, les communautés sont responsables de la surveillance de la qualité de l’eau, mais leur capacité à le faire pose problème. Pour les aider, le WLWB forme les membres de la communauté T??cho sur la prise d’échantillons, l’interprétation des résultats des analyses et sur d’autres procédures visant à répondre aux exigences de surveillance. Cette formation permet aux communautés de mieux comprendre les questions liées à la qualité de l’eau et d’acquérir les compétences nécessaires pour satisfaire les exigences de leur permis. Le WLWB soutient également d’autres programmes dans lesquels les membres de la communauté apprennent comment suivre l’évolution de la qualité de l’eau et des sédiments et la santé des poissons au fil du temps. Offerts par le WLWB, ces programmes novateurs, présents localement et axés sur des mesures concrètes, permettent de mieux préparer les communautés T??cho pour l’avenir et constituent un modèle en matière de gestion communautaire de l’eau.

Projet communautaire de surveillance des eaux souterraines Groundswell du Centre d’action écologique – Nouvelle-Écosse
Le projet Groundswell a été créé en 2010 par le Centre d’action écologique d’Halifax et constitue un modèle de surveillance des eaux souterraines à l’échelle communautaire. En reliant des groupes communautaires à des puits d’eaux souterraines, il permet la surveillance des ressources hydriques souterraines locales. Les bénévoles associés au projet sont des gardiens des eaux souterraines qui prêtent leur voix, leurs connaissances et leur expertise aux campagnes émergentes visant la protection de ces réserves en eau locales. Avec le temps, cette surveillance continue permettra aux dirigeants des collectivités de profiter d’informations à jour sur les niveaux d’eau et de favoriser la viabilité à long terme des ressources en eau potable. Reconnu à l’échelle nationale comme un modèle novateur et efficace pour la surveillance des eaux souterraines, Groundswell permet une évaluation continue de la bonne santé des réserves en eau potable (niveau d’eau stable ou en hausse) ou de son piètre état (niveau d’eau en déclin) et de prendre des décisions judicieuses pour la viabilité du réservoir aquifère.