Les premiers ministres des provinces et territoires sont engagés pour la compétitivité économique et pour un développement responsable des ressources

Infrastructure stratégique et corridors économiques
Les ressources naturelles, dont l’hydroélectricité, le pétrole, le gaz naturel et les minéraux, jouent un rôle essentiel dans l’économie au Canada. L’acheminement rapide et sécuritaire de ces ressources vers les différents marchés contribue à une économie stable et solide et favorise l’autonomie énergétique du Canada. Les premiers ministres considèrent que toutes les régions du Canada doivent être en mesure d’exploiter leurs ressources de manière rentable et responsable sur le plan environnemental.

Les premiers ministres partagent un engagement commun envers la réalisation de projets d’infrastructure stratégique responsables sur le plan environnemental et à forte incidence économique, afin d’assurer l’acheminement efficace et sécuritaire des biens, des services et des ressources vers les marchés et de faire en sorte que les communautés soient mieux connectées. Les investissements en infrastructure sont essentiels pour stimuler la croissance dans toutes les régions du Canada.

Les premiers ministres encouragent le gouvernement fédéral à orienter ses investissements vers des projets qui soutiennent les priorités provinciales et territoriales, notamment concernant les infrastructures en matière de transport, de communications et d’énergie, d’une manière qui respecte les compétences provinciales et territoriales relatives aux ressources naturelles. Des investissements accrus dans ces secteurs contribueront à une économie durable et diversifiée, au dynamisme des communautés rurales, éloignées et nordiques et à un meilleur accès aux marchés domestique et internationaux.

Un réseau de transport et d’acheminement de l’énergie efficace est essentiel pour soutenir la compétitivité du Canada et favoriser une économie prospère, durable et responsable sur le plan environnemental. Les industries gazière et pétrolière du Canada expédient à l’heure actuelle 4,59 millions de barils de pétrole et 16,2 milliards de pieds cubes de gaz naturel par jour vers divers marchés canadiens et étrangers, par le biais d’un vaste réseau de pipelines, de routes, de chemins de fer et d’installations portuaires. Les investissements récents réalisés par l’industrie font en sorte que la productivité du secteur de l’énergie surpasse désormais la capacité des réseaux de transport. Les premiers ministres ont fait état de leur engagement constant à assurer un environnement réglementaire prévisible et favorable aux investissements faits en fonction du marché, de manière à encourager la construction d’infrastructures énergétiques sécuritaires, efficaces et responsables sur le plan environnemental. Ils reconnaissent également l’importance d’établir des partenariats avec les communautés autochtones au fur et à mesure que les projets sont élaborés et mis en œuvre. De plus, il demeure essentiel de favoriser les projets de transport énergétique contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en Amérique du Nord et pouvant assurer un approvisionnement en électricité fiable et varié.

Les premiers ministres ont abordé les obstacles importants auxquels font face les provinces et les territoires pour distribuer leurs produits sur les marchés intérieurs et internationaux. Il est nécessaire d’améliorer le niveau de confiance des investisseurs et d’assurer la réalisation rapide, et d’une manière respectueuse de l’environnement, des principaux projets d’infrastructure et de transport énergétiques, de réduire les coûts liés aux évaluations environnementales et de maintenir des normes élevées en matière de consultation des Autochtones et d’évaluation scientifique. Ces solutions devraient inclure de plus amples discussions sur les corridors économiques à l’échelle du Canada, non seulement d’est en ouest, mais également du nord au sud en vue d’accroître la productivité en facilitant la distribution d’énergie, les communications et en libérant le potentiel économique confiné aux limites d’une seule province et d’un seul territoire de façon à en faire profiter les autres gouvernements.

Ces corridors économiques pourraient offrir des débouchés au secteur canadien de l’énergie, notamment dans les domaines de l’hydroélectricité et du gaz naturel. Ils créeront également des liens essentiels sur le plan des transports et de l’économie entre le Nord et le reste du Canada.

Québec a rappelé qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale en ce qui a trait au passage de nouveaux oléoducs de pétrole sur son territoire, mais a souligné qu’il demeurait ouvert à favoriser, de manière responsable sur le plan environnemental, l’acheminement de l’hydroélectricité et du gaz naturel sur les marchés.