Les premiers ministres des provinces et territoires soutiennent les travailleurs, les entreprises et les communautés canadiens touchés par les mesures protectionnistes américaines

Les premiers ministres des provinces et territoires soutiennent les travailleurs, les entreprises et les communautés canadiens touchés par les mesures protectionnistes américaines

15 juin 2018 – Les premiers ministres des provinces et territoires sont solidaires avec le gouvernement du Canada alors qu’il propose des contre-mesures en réponse aux tarifs injustifiés imposés par le gouvernement fédéral des États-Unis sur l’acier et l’aluminium. Les premiers ministres des provinces et territoires demeurent également préoccupés à l’égard des récents tarifs imposés sans fondement par les États-Unis sur les exportations canadiennes de papier non couché mécanique. Les gouvernements provinciaux et territoriaux s’engagent à défendre les travailleurs, les entreprises de même que les communautés à travers le pays.

Historiquement, la relation commerciale entre le Canada et les États-Unis représente un modèle pour le monde entier. Cette relation est un moteur pour la prospérité et la compétitivité des deux côtés de la frontière, créant des emplois et des opportunités pour nos citoyens. Les premiers ministres des provinces et territoires continueront de travailler en étroite collaboration avec leurs homologues américains dans l’ensemble des 50 états américains.

Le noyau de la relation unique entre le Canada et les États-Unis demeure solide. Les récentes mesures adoptées par le gouvernement fédéral américain vont à l’encontre des partenariats bien établis en matière de sécurité et d’économie qu’ont développés le Canada et les États-Unis au fil des 150 dernières années. Les premiers ministres des provinces et territoires sont convaincus que les intérêts communs de même que le haut niveau d’intégration entre le Canada et les États-Unis permettront de surmonter ces enjeux de même que d’autres enjeux commerciaux. Les premiers ministres des provinces et territoires encouragent les partis à travailler de manière constructive à l’atteinte d’une solution dans les plus brefs délais. Nous croyons que le bon sens finira par l’emporter.

– 30 –

Renseignements :

Cheryl Oates
Relations avec les médias
Bureau de la première ministre, gouvernement de l’Alberta
780 422-4905
780 691-7357 (cell.)
premiers.communications@gov.ab.ca
Lindsay de Leeuw
Gestionnaire principale de projet
Secrétariat du Conseil de la fédération
613 563-4066
613 851-5978 (cell.)
lindsay@pmprovincesterritoires.ca