Les premiers ministres des provinces et territoires travaillent au renforcement de partenariats commerciaux

Les premiers ministres ont discuté d’une stratégie ciblée pour sensibiliser un plus grand éventail d’Américains aux avantages du commerce entre nos deux pays. Dans le cadre de cette stratégie, ils mettront à profit les relations solides qu’ils entretiennent avec les gouverneurs américains par la tenue d’une mission à Washington, D.C., coïncidant avec la rencontre hivernale de la National Governors Association, en février 2019.

Les premiers ministres des provinces et territoires s’engagent à poursuivre leur étroite collaboration avec le gouvernement fédéral afin que les intérêts de tous les Canadiens soient reflétés dans la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Un commerce libre et ouvert dans le cadre de l’ALÉNA a permis à toutes les parties de profiter d’avantages considérables. Il est important de prendre le temps nécessaire pour que l’accord commercial modernisé convienne à tous.

Les premiers ministres s’opposent aux politiques protectionnistes et aux mesures commerciales injustes des États-Unis qui affectent gravement les travailleurs, les familles et les consommateurs des deux côtés de la frontière. Les récents tarifs imposés sur les importations d’acier et d’aluminium canadiens aux États-Unis sont néfastes pour les producteurs et les travailleurs canadiens et américains. Ces mesures, imposées par l’Administration américaine, perturbent les chaînes d’approvisionnement existantes, lesquelles sont étroitement liées, et ont contribué à rendre l’acier et l’aluminium nord-américain plus concurrentiel dans le monde entier. Les premiers ministres ont réitéré leur soutien aux mesures adoptées par le gouvernement fédéral en réponse aux tarifs injustes et déraisonnables des États-Unis. Ils conviennent que tout tarif américain imposé au Canada sous prétexte qu’il s’agit d’une question de sécurité nationale des États-Unis est non fondé.

Les premiers ministres ont fait part de leur préoccupation à l’égard de l’enquête américaine en cours sur les importations d’automobiles et de pièces automobiles et ont souligné le fait que ces produits ne posent aucune menace pour la sécurité nationale des États-Unis. Des tarifs dans ce domaine pourraient avoir des conséquences graves des deux côtés de la frontière, compte tenu du degré élevé d’intégration et d’interdépendance des industries automobiles canadienne et américaine.

Les premiers ministres suivent aussi de très près l’évolution de l’enquête américaine sur les importations d’uranium. Ils travailleront avec le gouvernement fédéral afin de s’assurer que cette enquête ainsi que toutes les mesures commerciales qui pourraient en résulter n’affecteront pas les exportations canadiennes d’uranium.

Les premiers ministres continuent également d’être préoccupés par les récents tarifs injustifiés imposés sur les exportations canadiennes de papier non couché (papier journal) et par le différend en cours concernant le bois d’œuvre; ils appuient les mesures du gouvernement fédéral visant à riposter à ces tarifs injustifiés. Les premiers ministres ont aussi fait part de leurs inquiétudes à l’égard des menaces dont font l’objet les produits agricoles canadiens.

– SUITE –