Les premiers ministres dévoilent la Stratégie sur l’économie mondiale et planifient une mission commerciale en Asie

Les premiers ministres ont convenu de la nécessité de mieux exploiter nos corridors de commerce et nos frontières terrestres, nos ressources naturelles abondantes, nos produits manufacturés à valeur ajoutée et notre vaste secteur des services en vue de renforcer nos relations avec l’Asie. Les nombreuses relations personnelles, culturelles et économiques qu’entretiennent les Canadiens avec l’Asie, alliées à la diversité du Canada, constituent également un avantage unique.

Il est primordial de mettre sur pied dans les meilleurs délais les politiques et infrastructures stratégiques nécessaires pour faciliter le commerce afin que le Canada puisse être concurrentiel sur les marchés asiatiques. Les premiers ministres ont convenu de soutenir et d’encourager la mise sur pied et l’expansion des infrastructures, des ports, des couloirs commerciaux et des initiatives en matière de transport axés sur nos avantages concurrentiels.

Les premiers ministres ont reconnu que l’Asie constitue un pilier manquant essentiel à la structure de commerce et d’investissement du Canada et ont demandé au gouvernement fédéral de favoriser la circulation des produits, des services et des personnes entre le Canada et les marchés asiatiques, particulièrement la Chine, l’Inde, la Corée, le Japon et Singapour.

Le Canada n’a encore conclu aucun accord commercial avec l’Asie. Le gouvernement fédéral doit mettre en œuvre un nouveau plan de travail ambitieux en matière de libéralisation et de commerce afin d’orienter les échanges du Canada avec les pays asiatiques. Les premiers ministres encouragent le gouvernement fédéral à conclure l’Accord de partenariat économique global avec l’Inde, avec la participation des provinces et des territoires.

Témoignant de l’importance du commerce bidirectionnel avec l’Asie pour la prospérité économique du Canada, la mission économique en Asie se concentrera sur la Chine et l’Inde et portera principalement sur les domaines d’importance pour les provinces et les territoires. Se fondant sur l’engagement du gouvernement fédéral à travailler avec les provinces et les territoires afin de faire avancer l’ambitieux plan de travail en matière de commerce international du Canada, les premiers ministres invitent le premier ministre du Canada à se joindre à eux afin de faire de cette importante mission un succès. Cette mission se concentrera sur la Chine et l’Inde et sur les principaux secteurs d’intérêt des provinces et des territoires.

Les premiers ministres soulignent que la présente année a été désignée Année de l’Inde au Canada par le gouvernement de l’Inde et que des activités ont lieu dans plusieurs provinces. Cette initiative offre la possibilité aux Canadiens de mieux connaître ce pays, sa diversité, sa culture, ses traditions et ses perspectives d’avenir. De telles initiatives permettent de créer des liens, d’améliorer les relations et la compréhension mutuelle entre l’Inde et toutes les régions du Canada et démontrent bien la place qu’occupe le Canada en tant que marché d’importance sur le plan mondial.

Le Canada dans l’économie mondiale insiste sur l’importance de profiter du Groupe de travail par-delà la frontière et du Conseil de coopération en matière de réglementation pour améliorer les relations commerciales, économiques et énergétiques établies de longue date entre le Canada et les États-Unis. Les premiers ministres considèrent que les provinces et les territoires doivent jouer un rôle actif et significatif au sein de cette importante initiative. Ils poursuivront leur discussion sur les relations canado- américaines lorsqu’ils rencontreront madame Christine Gregoire, gouverneure de l’État de Washington et ex-présidente de la National Governors Association ainsi que M. Gary Doer, ambassadeur du Canada aux États-Unis.