Les premiers ministres mettent l’accent sur l’innovation

Document d’information
Les premiers ministres mettent l’accent sur l’innovation

 

Innovation et compétitivité

Il est prévu que le Canada affiche, d’ici 2012, le plus faible taux d’imposition de base sur le revenu des entreprises parmi les pays du G7, ainsi qu’un taux d’imposition marginal sur les nouveaux investissements inférieur à la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral de travailler en partenariat avec les provinces et territoires pour élargir et soutenir l’utilisation de la technologie à large bande.

Pour créer un environnement favorable à l’innovation ouverte, les premiers ministres demandent aux ministres responsables de l’Innovation :

  • d’améliorer l’information relative à l’innovation au plan provincial et territorial, par exemple les investissements du secteur privé dans la recherche et le développement;
  • d’examiner les relations existantes entre les lois en matière de faillite, l’entrepreneuriat et le capital de risque.

Une économie plus verte

La convergence des objectifs environnementaux, économiques et de sécurité énergétique soutiendra une économie à la fois forte et durable.

Il est important d’agir dès maintenant. Ceux qui agissent rapidement en matière d’innovation verte auront l’avantage de pouvoir conquérir de nouveaux marchés et c’est en meilleure position, plus verts et plus prospères qu’ils ressortiront de la situation économique difficile qui prévaut actuellement. Les premiers ministres sont chefs de file de la transition vers une économie plus verte, en favorisant l’énergie propre, l’efficacité énergétique au sein de leur gouvernement et de la société en général, l’investissement dans une économie plus écologique, et la création d’emplois dans ce secteur.