Les premiers ministres prennent en charge l’avenir économique du Canada

prendre leur retraite dans la dignité. Un revenu de retraite suffisant est indispensable aux efforts déployés par les provinces et les territoires dans leur lutte contre la pauvreté. Les premiers ministres ont également convenu que le système de revenu de retraite devrait être abordable, contribuer à la mobilité de la main-d’œuvre et favoriser l’innovation en matière de régimes de retraite. Les premiers ministres ont discuté de l’engagement du gouvernement fédéral à compenser les provinces et les territoires à la suite des changements annoncés. Ils ont demandé aux ministres des Finances d’analyser les répercussions, pour les Canadiens, des changements apportés aux programmes de Prestation de la sécurité de la vieillesse et de Supplément de revenu garanti. Ils leur demandent également de leur présenter des options pour la mise en place d’améliorations modestes au Régime de pensions du Canada afin de bonifier le système existant.

La sécurité et la stabilité des régimes de pensions publics et privés constituent un problème pressant pour bon nombre de Canadiens. Le Nouveau-Brunswick organisera un sommet en février 2013 sur l’examen des modèles possibles relatifs au renouvellement et à la réforme des régimes de pension.

Infrastructure. Les premiers ministres conviennent que les paramètres du prochain plan fédéral de financement à long terme des infrastructures devront être souples, simplifiés et complémentaires aux besoins, priorités stratégiques et investissements en infrastructure des provinces et des territoires. Les premiers ministres conviennent que les programmes d’infrastructures doivent fonctionner suivant une formule fondée sur un montant de base « plus montant par habitant » qui permettra des investissements plus stratégiques par tous les gouvernements.

Les Canadiens s’attendent également à ce que les gouvernements les protègent ainsi que leurs moyens de subsistance lors de périodes d’extrême adversité. Des mesures immédiates doivent être mises en place par le gouvernement fédéral pour finaliser un programme spécifique de financement visant l’atténuation des catastrophes naturelles afin que les provinces et les territoires soient en mesure de mieux protéger les Canadiens contre les désastres naturels et les autres catastrophes.

– 30 –

Renseignements :

Jennifer Stewart
Attachée de presse
Bureau du Conseil exécutif Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
902 424-0007
Cellulaire : 902 497-7198
Stewarjl@gov.ns.ca