Les premiers ministres se concentrent sur les familles

TERRITOIRES DU NORD-OUEST – Planification de carrière En 2008, un partenariat unique entre le ministère de l’Éducation, de la Culture et de l’Emploi du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et BHP Billiton a été mis sur pied pour offrir aux étudiants des TNO deux programmes novateurs de planification de carrière. Les programmes Smart Focusing pour les élèves de 8e et de 9e année et Career Focusing dans les écoles secondaires aident les jeunes à devenir plus conscients de leurs « dons » et de la façon dont ces forces peuvent les amener vers divers types de métiers ou de professions. On les renseigne sur les choix de formation et d’éducation après l’école et sur la façon d’utiliser l’information sur les études postsecondaires pour comprendre les préalables exigés afin de « réorganiser » leur choix de cours durant leurs études.

Les résultats de ce projet-pilote de deux ans indiquent que les programmes ont des effets positifs considérables sur la capacité des élèves à planifier leur choix de cours et à faire la transition entre l’école secondaire et les études supérieures. Que ce cheminement comprenne de la formation en milieu de travail, une formation d’apprenti ou des cours dans un établissement d’enseignement traditionnel, les élèves disposent d’une bonne compréhension de ce que peut être une carrière qui leur convient, des raisons pour lesquelles elle leur convient et des motifs qui les ont amenés à choisir cette avenue dans le cadre de leur plan d’avenir.

NOUVELLE-ÉCOSSE – Alimentation saine dans les garderies
La Nouvelle-Écosse a établi des normes complètes sur l’alimentation et la nutrition dans le cadre de règlements et de la Day Care Act (loi sur les garderies). Les Standards for Food and Nutrition in Regulated Child-Care Settings (normes pour l’alimentation et la nutrition dans les garderies réglementées) visent à assurer :

  • des menus élaborés en fonction des quatre groupes alimentaires définis par Santé Canada;
  • de l’eau potable propre et une bonne salubrité alimentaire;
  • qu’il est possible de répondre aux besoins alimentaires particuliers;
  • que de l’éducation sur la nutrition soit dispensée;
  • que le lait maternel est correctement étiqueté et conservé.

La Loi offre également plus d’aide et donne plus de souplesse aux centres pour la préparation de repas et des collations. La nouvelle réglementation leur permet entre autres de créer et de modifier des menus en fonction d’un ensemble précis de normes de nutrition et leur fournit de nombreux outils et des conseils.

Pour plus de renseignements sur les nouvelles normes, consultez le www.gov.ns.ca/coms/families/provider/NewDayCareRegs.html.