Les premiers ministres travaillent à soutenir la reprise économique

Innovation

Une culture de l’innovation est primordiale pour la création d’emplois et l’amélioration de la compétitivité du Canada. Dans le but d’appuyer les investissements du secteur privé en ce sens, et s’appuyant sur les travaux réalisés l’an passé, les premiers ministres ont demandé aux ministres responsables de l’innovation, en consultation avec les ministres concernés, de se pencher sur :

  • l’accès aux capitaux;
  • l’efficacité des crédits d’impôts liés aux pratiques novatrices;
  • les mesures réglementaires visant à accroître la compétitivité;
  • les façons d’assurer une meilleure complémentarité des programmes fédéral-provinciaux et territoriaux;
  • les façons de favoriser une plus grande collaboration entre les industries et les universitaires;
  • l’identification de secteurs prioritaires et le développement de grappes industrielles;
  • l’élaboration de données économiques fiables qui permettront d’orienter les investissements.

Les premiers ministres ont souligné que des milliers d’emplois seront créés par la recherche et le développement de nouvelles solutions dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement. Les Canadiens doivent posséder les compétences et connaître les technologies nécessaires pour profiter des occasions et créer des emplois dans l’économie « verte ». À cette fin, les premiers ministres ont demandé aux ministres provinciaux et territoriaux responsables du marché du travail d’identifier les pénuries de main-d’œuvre et les occasions d’emploi qui pourraient exister sur le marché de l’emploi vert au Canada, d’évaluer la capacité des mesures de formation à répondre aux besoins de l’économie « verte » et d’identifier des mesures et des pratiques exemplaires en matière de formation et de création d’emplois verts.

Commerce intérieur

Les premiers ministres continuent de tirer profit des récentes réalisations du Conseil de la fédération pour accroître, par des améliorations à l’ACI, la libre circulation au Canada des personnes, des investissements, des produits et des services.

Les premiers ministres ont salué la décision des ministres responsables visant l’atteinte d’une pleine mobilité de la main-d’œuvre pour les professions du secteur financier et ont demandé que ces travaux soient réalisés au plus tard le 1er juillet 2011. Les premiers ministres ont aussi demandé aux ministres responsables du commerce intérieur d’harmoniser les exigences applicables aux sociétés extraprovinciales en matière d’enregistrement et de déclaration d’ici le 31 décembre 2010 et d’examiner le mécanisme de résolution des différends de personne à gouvernement de l’ACI.

– 30 –

Renseignements :

Jay Branch
Directeur, communications
Conseil exécutif
Gouvernement du Manitoba
204 945-1494
[email protected]