Déclaration des premiers ministres : approche commune de santé publique au soutien de la relance de l’économie

Principes

Processus décisionnel fondé sur la science et les données probantes – Les décisions d’assouplir ou de réinstaurer des mesures devraient reposer sur la situation courante en matière de santé publique, comme le conseillent les responsables de la santé publique.

Coordination et collaboration – Les premiers ministres croient fermement qu’à ce jour, l’étroite collaboration entre les gouvernements a bien servi les Canadiens et que la poursuite de cette collaboration est la clé de la réussite à long terme. Les premiers ministres conviennent d’appuyer le maintien de la chaîne d’approvisionnement de part et d’autre des frontières, afin de maintenir l’activité économique et l’accès à de l’équipement de protection, et d’assurer la sécurité alimentaire de tous les Canadiens. Les gouvernements continueront également de partager de l’information sur les opportunités et les difficultés rencontrées. Puisque les provinces, les territoires et le gouvernement du Canada pourraient appliquer des mesures différentes à des moments différents, il sera important de maintenir la coordination et la collaboration observées durant la pandémie (p. ex. en appliquant des directives uniformes en matière de santé et de sécurité au travail).

Reddition de comptes et transparence – Chaque gouvernement continuera de rendre compte à ses résidents, surveillera les effets des mesures visant à relancer l’économie et livrera des comptes rendus réguliers sur les progrès réalisés. Le partage de données est essentiel pour bien comprendre la situation dans l’ensemble du Canada et pour orienter les efforts de relance des différents secteurs de l’économie.

Souplesse et représentativité – Les mesures de santé publique devraient être assouplies de manière encadrée et progressive, en fonction de l’ampleur de la menace ainsi que sur la base de l’information qui évoluera au fil du temps, notamment concernant les risques relatifs à la maladie, la santé des Canadiens et les avantages socioéconomiques dont ceux-ci pourraient bénéficier. On devra également tenir compte des contextes locaux et sectoriels (p. ex. selon les différents milieux de travail, les établissements d’enseignement et les activités sociales). Il est entendu que des approches différentes prévaudront d’un gouvernement à l’autre et qu’il pourrait être nécessaire de rétablir certaines mesures en cas de changements dans la compréhension de cette information.