Déclaration des premiers ministres : approche commune de santé publique au soutien de la relance de l’économie

Critères et mesures nécessaires à la relance de l’économie

L’analyse épidémiologique, les ententes de services de soins de santé, la répartition de la population, les considérations géographiques et la dynamique économique sont parmi les facteurs pouvant influencer les décisions relatives à l’endroit et au moment où, ainsi qu’à la façon dont, les mesures seront levées. Dans ce contexte, les premiers ministres conviennent que les décisions devraient s’appuyer sur les critères et mesures qui suivent :

La propagation de la COVID-19 est maîtrisée – L’incidence des nouveaux cas se maintient à un niveau que les systèmes de santé sont en mesure de gérer et ceux-ci disposent de ressources suffisantes en réserve. Le nombre d’hospitalisations et/ou de nouveaux cas se stabilise, bien qu’il pourrait y avoir, de manière exceptionnelle, des éclosions isolées.

Les organismes de santé publique disposent d’une capacité suffisante pour dépister, retracer et isoler tous les cas – Des mesures relatives au dépistage et à la recherche de contacts sont en place afin que les cas allégués puissent être détectés rapidement, que tous les cas confirmés soient isolés efficacement et que toutes les personnes avec qui ils sont entrés en contact étroit soient retrouvées, placées en quarantaine et suivies.

La capacité de fournir des soins aux patients atteints ou non de la COVID-19 est élargie – Les systèmes de santé doivent être en mesure de répondre à tous les besoins et de prendre en charge toute nouvelle éclosion. Pour ce faire, les systèmes de santé devront disposer d’une capacité d’intervention de pointe et d’autres moyens (p. ex. la possibilité d’offrir des soins de manière virtuelle) pour aider les patients atteints et non atteints de la COVID-19. Les provinces et les territoires sont les mieux placés pour établir comment les soins de santé dans leur ensemble devront être appuyés, y compris les soins primaires, les services de diagnostic, les soins intensifs, les chirurgies non urgentes et les urgences non liées à la COVID. Des mesures devraient permettre de répondre aux besoins en ressources humaines du secteur de la santé et d’assurer une quantité suffisante d’équipement de protection individuelle, de médicaments et d’autres fournitures médicales. L’approvisionnement en matériel fera en sorte qu’il y a assez de matériel disponible advenant une résurgence du virus et afin d’appuyer une capacité de dépistage accrue.

Des mesures de soutien destinées aux groupes ou communautés vulnérables et à des populations clés sont en place – Des mesures sont en place pour empêcher une propagation incontrôlée du virus auprès des populations vulnérables, laquelle pourrait ensuite entraîner directement une progression de la transmission communautaire. Des mesures soutenues sont en place pour protéger les aînés, les personnes vivant dans des foyers de groupe, les personnes qui travaillent à proximité les unes des autres, les détenus, les personnes itinérantes, les Autochtones et les personnes vivant en régions éloignées, ainsi que les travailleurs de la santé et les autres travailleurs essentiels. De plus, le matériel de dépistage et l’équipement de protection individuelle nécessaire sont disponibles en quantité suffisante pour surveiller et limiter les cas de COVID-19 dans ces groupes.