Déclaration des premiers ministres : approche commune de santé publique au soutien de la relance de l’économie

Mesures de prévention en milieu de travail – Des mesures de soutien et de suivi des protocoles visant les milieux de travail sont en place pour prévenir l’introduction et la propagation de la COVID-19. Ces protocoles pourraient inclure des mesures de contrôle administratif, le lavage des mains, le nettoyage des locaux et l’accès à de l’équipement de protection individuelle là où l’éloignement physique est impossible. Des processus rigoureux de collaboration et de surveillance sont en place pour veiller à l’application de ces protocoles.

Éviter les risques d’importation – Les restrictions imposées aux voyages domestiques non essentiels devraient être assouplies et gérées de manière concertée. La réouverture des frontières internationales et l’accès au Canada pour les non-résidents pourraient n’être autorisés qu’à des étapes ultérieures, en tenant compte de la propagation du virus à l’extérieur du Canada et des mesures visant à éviter la propagation du virus par toute personne entrant au pays (p. ex. isolement volontaire, dépistage).

Mobilisation et soutien – La réussite des gouvernements dans la lutte contre la COVID-19 dépend de la capacité des communautés à appliquer et à maintenir les mesures nécessaires, particulièrement en matière de services publics. Les gouvernements aideront les communautés dans la surveillance de l’activité virale dans leur région, notamment dans les services de garde, les écoles et les transports publics. Les gouvernements travailleront également avec les secteurs industriels et économiques en vue de favoriser une santé optimale, réduire l’activité virale et protéger l’économie au moment de sa relance.

Collaboration continue pendant la transition du Canada vers une nouvelle normalité

Les premiers ministres continueront de se réunir régulièrement pour discuter des mesures adoptées pour relancer l’économie canadienne de manière graduelle, afin de faciliter une nouvelle cohabitation avec la COVID-19, tout en protégeant la santé des Canadiens.

– 30 –