Les premiers ministres des provinces et des territoires annoncent les lauréats des Prix d’alphabétisation 2020

NOTES BIOGRAPHIQUES

Lauréats des Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération 2020

Portage College’s Community Adult Learning Programs (CALPs) – Alberta
Les Community Adult Learning Programs (CALPs) du Portage College offrent des programmes d’apprentissage de base axés sur l’apprenant qui permettent aux adultes albertains d’acquérir les compétences nécessaires pour la poursuite de leur apprentissage, décrocher un emploi et/ou améliorer leur qualité de vie. Ces programmes desservent les communautés de Bonnyville, St. Paul et Elk Point, les Premières Nations Frog Lake, Cold Lake, WhiteLake/Goodfish et la nation crie Kehewin. Les CALPs travaillent en étroite collaboration avec les responsables communautaires et les organismes partenaires pour établir les besoins d’apprentissage et y répondre de manière adaptée et respectueuse pour tous les apprenants.

Studio Story – Colombie-Britannique
Story Studio est un organisme de littéracie sans but lucratif qui aide les jeunes à devenir conteurs. Depuis 2011, l’organisme a travaillé auprès de quelque 10 000 enfants qui ont pu y améliorer leurs compétences en littéracie et leur confiance en soi grâce à une approche ludique et créative. En réunissant des enfants de tous âges, des auteurs et des illustrateurs, Story Studio publie chaque année près de 1 500 livres écrits par des jeunes; 80 % de sa programmation s’adresse aux plus vulnérables et aux familles à faible revenu. Story Studio est associé à un large éventail d’organismes communautaires qui contribuent à rendre ses activités plus accessibles pour tous et anime aussi des ateliers pour inciter les enseignants, parents et adultes à stimuler l’art de l’écriture et du récit chez les jeunes.

Linda Fraser – Île-du-Prince-Édouard
Linda Fraser a commencé à enseigner aux adultes en 2008, dans la Première Nation Abegweit grâce à un partenariat entre la Confédération des Mi’kmaw de l’ÎPÉ, les Premières Nations Abegweit, le Holland College et le gouvernement de la province. En tant qu’enseignante, Linda comprend l’importance de la littéracie à titre de compétence essentielle pour participer à la société et travailler. Elle encadre en moyenne dix nouveaux apprenants par an, dans un environnement d’apprentissage sûr et accueillant. Motivée par la réussite de ses élèves, elle sait les motiver à atteindre leurs objectifs. Plusieurs de ses élèves ont d’ailleurs poursuivi des études supérieures. Linda a même créé un programme parascolaire dans la Première nation d’Abegweit afin d’intégrer les enfants de ses élèves dans un cycle d’apprentissage positif.  

Awet Biagaber – Manitoba
Déterminé et résilient, Awet Biagaber est passionné par le mentorat pour les jeunes. Malgré un parcours marqué par des expériences douloureuses et difficiles où il a subi notamment des blessures traumatiques, Awet demeure résolu à réussir son parcours éducatif et engagé à aider les autres. En faisant du bénévolat auprès d’organismes comme l’Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba (IRCOM), Awet partage ses expériences de vie pour aider et motiver les autres. Depuis qu’il a commencé à suivre des cours dans le cadre du programme Elmwood Group of Adult Learners (GOAL), en septembre 2019, il a fait des progrès considérables en littéracie comme en numératie et s’est donné comme objectif de faire carrière en travail social pour aider les jeunes à risque.