Les premiers ministres des provinces et des territoires annoncent les lauréats des Prix d’alphabétisation 2020

Élizabeth (Betty) Levasseur – Nouveau-Brunswick
Betty Levasseur est impliquée dans le domaine de la littéracie depuis plus de trente ans. Elle a débuté dans le centre d’apprentissage pour adultes de Clair lorsque que les centres d’apprentissage étaient supportés par les municipalités et que des activités de levée de fonds étaient une source majeure de financement. Betty a joué un rôle important dans ce domaine tout en appuyant le centre dans toutes ses dimensions. Elle s’est par la suite jointe au Comité régional Alpha la Vallée où elle siège présentement à titre de présidente sortante. Au cours des douze dernières années, elle a été conseillère, vice-présidente et présidente. Betty est une bénévole acharnée et passionnée qui est convaincue et convaincante sur la nécessité des programmes offerts par les centres d’apprentissage. 

Peter Sawyer – Nouveau-Brunswick
Peter Sawyer travaille dans le domaine de la littéracie des adultes depuis la fin des années 70. En tant que président du Conseil d’alphabétisation du Grand Moncton, il a contribué à l’établissement d’Alphabétisation Laubach du Canada. Peter est membre fondateur de la section provinciale d’Alphabétisation Laubach et a participé à la Coalition d’alphabétisation et la Fédération d’écrivains au niveau provincial et au festival littéraire bilingue Festival Frye, pour n’en nommer que quelques-uns. Il a fait du bénévolat à titres divers et il est souvent sollicité pour aider à de nouvelles initiatives.  Bien qu’il ait rencontré de nombreux défis, y compris la levée de fonds, Peter est resté positif face aux changements constants. Il est respecté de ses collègues qui se demandent bien souvent « Que ferait Peter ?» Sa motivation, sa passion et son dévouement à l’amélioration des niveaux de littéracie ont enrichi de nombreuses vies.

Malak Alahmad – Nouvelle-Écosse
Après avoir fui la guerre civile en Syrie, Malak Alahmad est arrivée au Canada avec sa famille en 2017, en provenance d’un camp de réfugiés de Jordanie. Jeune maman de quatre enfants, ne maîtrisant pas l’anglais, Malak a rapidement entrepris de s’adapter à sa nouvelle vie. En moins de trois ans, elle a atteint un niveau 5 en anglais et suit maintenant des cours de perfectionnement en mathématiques et en sciences. Remarquée pour son attitude positive et sa volonté d’aider les autres, Malak est un modèle pour ses camarades de classe et ses professeurs. Elle prend aussi le temps de redonner à sa communauté en venant en aide aux réfugiées nouvellement arrivées au pays pour les aider à s’adapter à la vie au Canada.

Charmaine Okatsiak – Nunavut
Charmaine Okatsiak aide les jeunes de Rankin Inlet à apprendre l’inuktitut. Cette passion lui vient de ses parents, dont sa mère, enseignante d’inuktitut, et son père, coordinateur de programmes jeunesse. Après avoir travaillé pendant des années à l’école primaire Leo-Ussak, Charmaine termine une formation en enseignement au Nunavut Arctic College. Craignant de perdre elle aussi sa langue maternelle, Charmaine devient animatrice bénévole à la radio locale, où elle parle inuktitut et encourage ses concitoyens à le faire. Elle lançait récemment – et bénévolement – un projet de revitalisation de l’inuktitut chez les jeunes, pour lequel elle travaille à recueillir des fonds, à recruter personnel et participants et à préparer du contenu et du matériel pédagogique. Son inuktitut n’est pas parfait, ce qui lui permet d’encourager les jeunes à ne pas avoir peur de faire des erreurs lorsqu’ils apprennent à parler leur langue maternelle.