Les premiers ministres des provinces et des territoires annoncent les lauréats des Prix d’alphabétisation 2021

NOTES BIOGRAPHIQUES

Lauréats des Prix l’alphabétisation du Conseil de la fédération 2021

The Immigrant Education Society (TIES) – Alberta
Exerçant ses activités à Calgary depuis 1988, The Immigrant Education Society (TIES) offre de la formation linguistique, de la formation professionnelle et de l’aide à l’établissement aux apprenants adultes. TIES offre de nombreux programmes qui ont une incidence positive sur l’alphabétisation, l’apprentissage de base et les compétences essentielles des apprenants adultes, tout en sensibilisant continuellement les membres du public à l’égard de l’alphabétisation et de l’apprentissage dans leur communauté. Il agit aussi comme une plateforme de collaboration et un centre d’information. TIES s’engage à réduire les barrières afin que les apprenants puissent accéder à des programmes et à des services, tout en s’associant à d’autres organismes communautaires afin de fournir le meilleur service possible à sa communauté.

Pacific Immigrant Resources Society – Colombie-Britannique
Pacific Immigrant Resources Society (PIRS) souhaite que les femmes immigrantes et réfugiées, et leurs jeunes enfants, puissent participer à la vie en Colombie-Britannique, notamment par l’éducation, le travail et la vie communautaire. Sa priorité est de répondre aux besoins des nouvelles apprenantes et d’accroître l’accessibilité dans la communauté, offrant des programmes d’anglais avec services de garderie et autres. PIRS soutient le bien-être des apprenantes en les aidant à établir des liens sociaux et émotionnels, misant sur le soutien en santé mentale et les pratiques tenant compte des traumatismes. PIRS fait preuve de leadership en formant des partenariats novateurs, comme le programme d’alphabétisation numérique « formation du formateur », et en enseignant à d’autres fournisseurs de services l’application de pratiques qui tiennent compte des traumatismes.

Fatima Malika Auktaeva – Manitoba
Fatima Malika Auktaeva a commencé sa formation en alphabétisation au Stevenson-Britannia Adult Learning Centre en 2019-2020. Elle a obtenu un diplôme d’études secondaires pour étudiant adulte en juin 2021. Malika est arrivée au Canada en tant que réfugiée du Tadjikistan. L’histoire de cette mère seule de quatre enfants est un récit de résilience face à l’adversité. Malika est une apprenante tenace et motivée qui fait du bénévolat dans la collectivité et fournit de l’aide à ses pairs. Après avoir terminé le programme secondaire, Malika a repris ses activités de bénévolat auprès du programme d’alphabétisation. Elle souhaite devenir assistante en éducation, trouver un emploi fiable et servir de modèle à ses enfants.

Ashley King – Terre-Neuve-et-Labrador
Ashley King a défié l’adversité afin de créer une meilleure vie pour elle et sa famille. Ayant vécu une jeunesse turbulente, elle a quitté l’école en 7e année et a fait face à une série de difficultés dans les années subséquentes. En 2018, elle a pris la décision courageuse de reprendre ses études après 17 ans afin d’avoir une carrière et d’être un modèle positif pour ses jeunes enfants. Elle était initialement anxieuse, mais a excellé dans ses études grâce à son attitude positive et à sa détermination. Ashley est sur le point d’obtenir son diplôme d’études secondaires et poursuivra ses études postsecondaires en administration des bureaux. Elle décrit son expérience comme marquante, et elle est remplie d’espoir pour l’avenir.