Les premiers ministres des provinces et des territoires annoncent les lauréats des Prix d’alphabétisation 2021

Bob Stranach – Nouveau-Brunswick
Bob Stranach est un leader exceptionnel de la Central Valley Adult Learning Association Inc. et une source d’inspiration pour de nombreuses personnes qui travaillent et font du bénévolat pour l’alphabétisation des adultes. Il a grandi dans une famille de la classe ouvrière et son père lui a fait comprendre que l’apprentissage est un cadeau, qu’il ne faut pas tenir pour acquis et qu’il faut en profiter à chaque occasion. Bob fait du bénévolat pour soutenir l’alphabétisation des adultes depuis plus de 20 ans. Son dévouement et son engagement envers les apprenants adultes ne peuvent être pleinement exprimés. Bob passe d’innombrables heures pour assurer la meilleure expérience d’apprentissage possible. Ses idées, ses recherches et son soutien sont la pierre angulaire du succès d’innombrables apprenants.

Rainbow Coalition of Yellowknife – Territoires du Nord-Ouest
Le Rainbow Coalition of Yellowknife (RCYK) est reconnu pour son soutien des jeunes 2SLGBTQQIPAA+ des T.-N.-O. Son programme d’alphabétisation multiforme encourage le développement de ses participants. Les programmes du RCYK favorisent plusieurs formes d’alphabétisation, notamment l’apprentissage scolaire par le club des devoirs, l’alphabétisation culturelle par différents programmes d’artisanat, l’alphabétisation en santé par le travail de représentation avec les T.-N.-O. et des ateliers pour jeunes, ainsi que l’alphabétisation familiale par le programme Little Rainbows. Le RCYK offre aussi une vaste bibliothèque d’ouvrages et de ressources. Grâce à ses activités de promotion de la langue inclusive et de sensibilisation sur les médias sociaux et traditionnels, le RCYK a permis aux résidents des T.-N.-O. d’en apprendre plus sur l’histoire des 2SLGBTQQIPAA+, les enjeux actuels et la terminologie appropriée.

Debra Toney – Nouvelle-Écosse
Debra Toney est née avec le spina-bifida, mais ce handicap physique ne l’a jamais empêchée d’aimer apprendre. Debra avait des difficultés à l’école et a abandonné ses études après la 10année. Plus tard, sa détermination l’a poussée à obtenir son diplôme d’études secondaires, après quoi elle a reçu un diagnostic de troubles d’apprentissage graves. Avec l’aide d’un organisme d’apprentissage local, elle s’est inscrite à un programme de science politique à l’Université Acadia. Même pendant ses études, Debra demeure une force dans sa communauté, où elle lutte pour l’éducation et les droits des Autochtones. Elle espère obtenir son diplôme au cours des deux prochaines années, étudier en droit et continuer à soutenir la communauté autochtone.

Nunia Anoee – Nunavut
Nunia Anoee, d’Arviat, connaît bien le monde scolaire. Comptant plus de 30 années d’expérience, notamment en enseignement élémentaire et secondaire et en élaboration du programme d’études d’inuktitut pour le ministère de l’Éducation du Nunavut, Nunia est passionnée par la promotion de l’inuktitut auprès des élèves du Nunavut. Elle reconnaît l’importance d’apprendre différents dialectes inuktituts pour faciliter une communication plus enrichissante avec les aînés, les membres des collectivités, les élèves et les familles. S’adaptant au niveau des élèves et les aidant à renforcer leurs compétences en inuktitut à tout âge, Nunia est une leader exceptionnelle de la promotion de l’alphabétisation. Elle est actuellement enseignante à l’école élémentaire Levi Angmak à Arviat.