Les premiers ministres des provinces et des territoires annoncent les lauréats des Prix d’alphabétisation 2021

Summer Burton – Ontario
Summer Burton a commencé sa carrière en alphabétisation des adultes en 2013 à Link South Central, en Ontario. Elle a de l’expérience dans la création de programmes d’études, favorise les pratiques novatrices et en fait toujours plus pour répondre aux besoins en alphabétisation des gens qu’elle sert. Sa pratique est fondée sur l’apprentissage par le jeu, comme l’utilisation de ballons de basketball intelligents pour enseigner les mathématiques et les statistiques aux jeunes, l’application de la philosophie « maker » à l’alphabétisation des adultes, et l’élaboration de programmes de compétences générales fondés sur les principes de ludification. Excellente communicatrice et conceptrice et présentatrice de webinaires, Summer a joué un rôle déterminant dans la transition vers l’enseignement en ligne au commencement de la pandémie.

Ian Carr – Île-du-Prince-Édouard
Éducateur et apprenant à vie, Ian Carr a consacré sa carrière à l’éducation. Il travaille chez Workplace Learning PEI (WLPEI) depuis plus de 20 ans. Il enseigne le programme de compétences de base en milieu de travail de WLPEI depuis 2016. La réussite de ce programme lui est grandement attribuable. Lorsqu’on lui demande ce qu’il fait, il répond qu’il « enseigne la confiance ». Ses aptitudes d’éducateur, sa sagesse, son professionnalisme et son sens de l’humour font de lui un formateur exceptionnel en classe. Ian a la capacité de répondre aux besoins d’apprentissage individuels avec exactitude, aidant de nombreux apprenants à atteindre leurs objectifs. Selon lui, le monde est une salle de classe remplie d’occasions de transmettre son savoir.

Yelli Coulibaly – Québec
Yelli Coulibaly, élève au présecondaire au Centre d’éducation des adultes de LaSalle, est la lauréate québécoise du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération 2021. À l’aube de ses 42 ans, Yelli, mère de quatre enfants, est un exemple de courage et de persévérance. Depuis maintenant deux ans, elle réussit à allier un retour aux études à un emploi à temps plein. À la faveur des efforts déployés, Yelli réalise des progrès en lecture et en écriture qui lui permettent d’accroître son autonomie personnelle et professionnelle ainsi que de soutenir davantage ses enfants dans leur parcours scolaire. Son engagement durable et constant dans son projet de retour aux études nous convainc qu’elle peut atteindre tous ses objectifs.

Family Resource Centre Swift Current Inc. – Saskatchewan
Le Family Resource Centre Swift Current Inc. (FRC) est un organisme communautaire sans but lucratif qui soutient les familles et veille à ce que les enfants aient le meilleur départ possible dans la vie. Collaborant avec beaucoup d’organismes communautaires, notamment le Southwest Literacy Committee in Swift Current, le FRC offre une programmation holistique qui incorpore le développement de l’alphabétisation au sein de ses différents programmes. À l’automne 2020, le FRC a commencé à offrir le programme Southwest Literacy Family Literacy de cinq semaines qui fournit aux parents des stratégies leur permettant de soutenir l’alphabétisation de leur enfant, et qui les informe des ressources bibliothécaires. Le FRC a offert un soutien novateur aux familles pendant la COVID-19, notamment en distribuant des trousses contenant des ressources éduco-ludiques.