Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix d’alphabétisation 2019

NOTES BIOGRAPHIQUES

Lauréats des Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération 2019

Project Adult Literacy Society (P.A.L.S.) – Alberta
Depuis 1979, l’organisme Project Adult Literacy Society (P.A.L.S.) assure le jumelage entre apprenants adultes et enseignants-tuteurs dans le but de former une communauté d’apprentissage de base à Edmonton, en Alberta. P.A.L.S. aide les apprenants adultes dans les matières de base comme la lecture et l’écriture, les mathématiques et la langue anglaise et offre aussi la possibilité d’acquérir des compétences numériques. Les retombées du travail accompli par P.A.L.S. sont d’une envergure considérable, puisque ses bénévoles donnent aux élèves l’autonomie nécessaire pour améliorer leurs conditions de vie, se créer un réseau de soutien social et poursuivre leur progression vers d’autres objectifs en matière d’apprentissage et d’emploi. En plus de promouvoir activement la littéracie chez les adultes, P.A.L.S. agit comme interlocuteur auprès de partenaires communautaires, d’entreprises locales, d’établissements d’enseignement supérieur et de décideurs afin de les sensibiliser à l’importance de la littéracie et à sa capacité de changer des vies.

Morie Ford – Colombie-Britannique
Depuis plus de 30 ans, Morie Ford se porte à la défense des programmes communautaires de littéracie destinés aux jeunes et aux adultes. Elle a travaillé comme enseignante-tuteure en littéracie, a œuvré en mentorat, comme animatrice, éducatrice et présidente du conseil d’administration. Morie a notamment contribué au lancement du programme de littéracie ONE TO ONE, dans le cadre duquel on recrute, forme et soutien des enseignants-tuteurs bénévoles afin qu’ils travaillent auprès d’enfants d’âge scolaire. Morie a également contribué à la mise sur pied de Writers’ Exchange Society, un programme de littéracie axé sur la créativité qui permet de jumeler des enfants des quartiers défavorisés à des enseignants-tuteurs bénévoles. À titre d’actuelle coordonnatrice du service d’aide aux familles de l’organisme Mount Pleasant Neighborhood House, Morie travaille avec les familles immigrantes et réfugiées afin de leur offrir un service d’aide à la littéracie intergénérationnel et individualisé, dispensé à domicile. Aux dires des personnes qui ont présenté sa candidature, Morie est une personne profondément humaine, qui s’emploie à changer les choses et qui a su donner un tournant positif à la vie de nombreuses personnes grâce à son travail acharné, à son dévouement sans faille et à son grand cœur.

Andrew Harbord – Île-du-Prince-Édouard
Andrew Harbord est un jeune homme d’une classe à part. Il a entrepris le programme de préparation à l’emploi Workplace Essential Skills à Summerside (Île-du-Prince-Édouard) en septembre 2017, et l’a terminé en avril 2019. Toujours positif et enthousiaste, Andrew a été une source d’inspiration pour ses camarades, qui ont uni leurs efforts pour poser sa candidature et ont aussi fait part de leurs interactions positives avec Andrew en tant que chef de file de sa classe. Andrew refuse de laisser ses difficultés en matière de vision et de mobilité nuire à l’atteinte de son objectif ultime : trouver sa place sur le marché du travail, un but qui a alimenté sa détermination et son énergie tout au long de ses études. Les multiples nominations dont il a fait l’objet de la part de ses camarades de classe, de ses enseignants et du personnel de soutien de son établissement d’enseignement font d’Andrew un lauréat qui mérite largement cet honneur.