Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix d’alphabétisation 2019

Elvis McKay – Manitoba
Elvis McKay est une source d’inspiration pour tous ceux pour qui la vie est une suite de combats. Après un passé marqué par l’absentéisme scolaire, les dépendances, la criminalité et la prison, Elvis est devenu un véritable modèle positif pour ses enfants et pour l’ensemble de sa communauté. Depuis qu’il a commencé, en 2018, à suivre des cours en littéracie pour adultes dans le cadre du programme Open Doors et du programme d’apprentissage pour adultes Luxton Adult Learning Program, Elvis a considérablement amélioré ses compétences en littéracie et en numéracie. Ses enseignants parlent de lui comme d’une personne motivée, respectueuse et qui déploie des efforts considérables, en plus de posséder une éthique de travail exemplaire. Aspirant à une carrière où il pourra s’accomplir, ses objectifs sont d’obtenir son diplôme d’études secondaires et d’acquérir des compétences qui rehausseront son employabilité. D’abord bénévole au sein de la North End Bear Clan Patrol, Elvis fait maintenant partie du personnel de cet organisme de travailleurs de rue et son approche empreinte de compassion fait une différence dans sa communauté.

Karen Garnett – Nouveau-Brunswick
Karen Garnett est déterminée à améliorer l’apprentissage et la littératie chez les adultes au Nouveau-Brunswick. Elle est une excellente enseignante aux adultes remplie de compassion et qui défend les intérêts de ses apprenants. Elle fait la promotion des nombreux programmes et services disponibles dans sa région rurale de Carlingford. Elle a également obtenu du financement pour des organismes sans but lucratif ainsi que pour des événements spéciaux qui permettront à ses apprenants d’améliorer leurs compétences en littératie. Karen a incité de nombreux apprenants à participer à divers concours littéraires et à gagner. Son dévouement, son amour du métier et l’amour de ses apprenants se reflètent dans son travail. Il est évident que Karen joue le rôle d’amie et d’alliée auprès de ses apprenants et qu’elle mettra tout en œuvre pour garantir leur succès. Elle va au-delà du devoir pour aider ses apprenants et ses collègues à la Western Valley Adult Learning Association.

Doreen Sirois – Nouveau-Brunswick
Doreen Sirois est une enseignante spécialisée en langue de signes. Sa classe d’Alphabétisation Gestuel est au centre de formation adaptée Tournesol à Edmundston. Ses apprenants ont un programme adapté répondant à leurs barrières auditives. Son grand accomplissement est d’avoir complété sa formation, niveau 1 à 9, d’une durée de 5 ans et de réussir l’examen provincial du langage gestuel avec une note parfaite. Elle est la deuxième personne au Nouveau-Brunswick à être certifier pour livrer cet enseignement. Doreen est une personne très dévouée à ses apprenants, passionnée par son travail et une source de motivation pour tous. Son désir pour les personnes ayant une ou plusieurs barrières physiques ou psychologiques est qu’elles puissent être inclues dans la société tout en jouissant d’une meilleure qualité de vie.