Les premiers ministres des provinces et territoires demeurent résolus à assurer la viabilité des soins de santé et demandent au gouvernement fédéral d’agir en partenaire à part entière

Santé mentale et dépendances
Les problèmes de santé mentale et de dépendances touchent tous les Canadiens à un moment ou l’autre de leur vie, que ce soit personnellement ou par le biais de membres de leur famille, d’amis ou de collègues. Des soins appropriés, axés sur le patient et adaptés sur le plan culturel constituent le fondement de la prestation de services en santé mentale ou pour la lutte contre les dépendances, et ce, partout au pays. Les premiers ministres ont discuté de la prestation de services dans le contexte de la continuité des soins, des étapes de prévention, de dépistage, de services communautaires et d’intervention précoce jusqu’aux traitements améliorés de réduction des méfaits pour les citoyens qui en ont besoin, du suivi à plus long terme et de programmes de rétablissement. Tous les aspects du continuum de soins sont essentiels pour contrer les problèmes de santé mentale et les crises liées aux dépendances au Canada. Les premiers ministres exhortent le gouvernement fédéral à travailler davantage à bloquer l’arrivée des drogues illicites dans les ports canadiens et par les services postaux.

Les premiers ministres ont discuté des défis particuliers posés par la prestation de services en santé mentale pour les personnes vivant dans des communautés rurales, agricoles, éloignées ou nordiques. Ils ont souligné la nécessité de résoudre d’abord les problèmes de pénurie de logements et d’itinérance afin d’apporter des solutions durables aux problèmes de santé mentale liés à la consommation de substances, d’assurer plus de stabilité aux personnes touchées et de les aider à surmonter leurs dépendances.

Les problèmes de santé mentale sont souvent étroitement liés à des dépendances ou à un traumatisme. Les premiers ministres demeurent unis dans leur engagement à s’attaquer aux problèmes de santé mentale et de dépendances, y compris les troubles associés à une consommation excessive d’alcool et aux méfaits connexes. Ils entendent entre autres accroître le soutien aux programmes et à la sensibilisation, ainsi que réduire la stigmatisation liée à la recherche d’un traitement. Les méfaits associés aux dépendances, notamment aux opioïdes, à l’alcool et à la méthamphétamine, continuent d’avoir des effets dévastateurs pour les familles et les communautés à travers le Canada. L’épidémie de surdoses d’opioïdes causée par la disponibilité de drogues toxiques sur le marché illicite continue d’avoir des conséquences tragiques. Plus de 3 200 Canadiens ont perdu la vie à la suite d’une surdose d’opioïdes en 2018. De plus, certains faits probants suggèrent que la consommation de méthamphétamine est en hausse partout au Canada, ce qui entraîne une augmentation considérable des répercussions néfastes qui y sont afférentes. L’alcool continue toutefois d’être la substance qui cause le plus grand nombre de décès et d’hospitalisations liés aux dépendances au Canada.

Les provinces et les territoires continuent d’offrir du soutien et d’élaborer des programmes afin de répondre aux défis que posent les problèmes de santé mentale et de dépendances pour les citoyens et leurs communautés. En vue de de partager leur expertise, les premiers ministres ont convenu de tenir un symposium provincial-territorial sur la santé mentale et les dépendances, afin de stimuler l’innovation et la collaboration entre les gouvernements, les ministères et les organismes non gouvernementaux.

Les premiers ministres ont en outre insisté sur la nécessité de mettre en place un continuum de soins intégré axé sur la personne et culturellement adapté. Concrètement, la voie à suivre pour les provinces et les territoires consiste à assurer, à l’échelle locale, la prestation de soins axés sur la sensibilisation, l’intervention précoce et le traitement efficace des personnes qui en ont le plus besoin tout en offrant des services de suivi et de réadaptation afin de garantir l’obtention de résultats positifs.