Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont responsables de la gestion des mesures d’urgence dans leurs provinces et leurs territoires respectifs. En raison de leur expérience concrète des questions locales, de la connaissance stratégique qu’ils ont de leur territoire et de leur expertise en matière de gestion des urgences, ils sont les mieux placés pour coordonner les mesures d’urgence lors de catastrophes naturelles, en collaboration avec leurs partenaires autochtones et avec les municipalités.
Le gouvernement fédéral doit soutenir la capacité des provinces et des territoires et leur aptitude à faire face aux catastrophes naturelles; il lui incombe aussi d’offrir aux communautés autochtones le soutien dont elles ont besoin. Ces rôles sont toutefois compromis par la portée limitée des programmes fédéraux actuels, tant ceux destinés à lutter contre les changements climatiques que ceux visant à mettre en place des mesures d’adaptation et à concrétiser les efforts d’atténuation des catastrophes. Les premiers ministres des provinces et des territoires demandent le rétablissement du seuil inférieur pour l’accès au financement des Accords d’aide financière en cas de catastrophe qui avait cours avant 2015 et conviennent que le financement destiné à l’atténuation des catastrophes naturelles, à l’adaptation et à la résilience doit être flexible, simplifié, adéquat et rapidement disponible. Il doit également permettre aux provinces et aux territoires de répondre aux besoins qui leur sont propres, compte tenu de la fréquence variable et des divers types de catastrophes naturelles auxquels ils sont confrontés individuellement.
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Jim Billington
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