Soins de santé

Les premiers ministres des provinces et des territoires sont déterminés à continuer d’offrir aux Canadiens des soins de santé de grande qualité tout en préservant la viabilité des systèmes de santé pour l’avenir. La santé mentale continue également d’être un domaine prioritaire pour toutes les provinces et tous les territoires, puisque tous les Canadiens sont affectés par les enjeux qui y sont liés.

Viabilité des soins de santé

Les premiers ministres sont déterminés à améliorer la qualité et la viabilité des systèmes de soins de santé au Canada. Les nouvelles technologies, les avancées thérapeutiques et le vieillissement de la population exercent des pressions constantes sur les budgets dédiés aux soins de santé, malgré les efforts déployés pour améliorer la rentabilité et l’efficience des dépenses dans ce domaine. Les provinces et les territoires, qui sont responsables de la prestation de soins de santé aux Canadiens, ont conséquemment moins d’argent à investir dans les salles d’opération, les équipements médicaux, pour l’embauche de professionnels de la santé et dans l’aide aux Canadiens pour leur permettre de demeurer chez eux.

Les provinces et les territoires ont mis en place diverses options de prestation de services afin que leurs résidents aient accès rapidement à des services de qualité dans le cadre des systèmes universels de soins de santé au Canada. Les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral de respecter les compétences constitutionnelles des provinces et les responsabilités des territoires en matière de santé afin que les provinces et les territoires disposent de la latitude nécessaire pour faire face aux enjeux émergents, tout en s’assurant que le financement du gouvernement fédéral continue de leur être versé. Les premiers ministres reconnaissent également que ce financement doit être réparti de manière équitable et transparente entre les provinces et les territoires, en offrant suffisamment de souplesse pour permettre à ces fonds d’être utilisés en fonction des priorités des diverses régions du Canada.

Assurance médicaments

Depuis 2010, les provinces et les territoires ont joué un rôle de premier plan dans les efforts ayant mené à la réduction du prix des médicaments d’ordonnance grâce à l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP). En date du 1er avril 2019, l’APP avait permis de réaliser des économies annuelles combinées de 2,26 milliards de dollars. À la lumière de cette réussite sans précédent, les premiers ministres pressent le gouvernement fédéral de travailler avec les provinces et les territoires en ce qui a trait à toute modification aux politiques touchant les produits pharmaceutiques, et ce, afin de poursuivre le travail de qualité amorcé par les provinces et les territoires en vue de réduire les dédoublements et de continuer à construire sur les bases déjà établies.

Santé mentale et dépendances

Les problèmes de santé mentale et de dépendances touchent tous les Canadiens à un moment ou l’autre de leur vie, que ce soit personnellement ou par le biais de membres de leur famille, d’amis ou de collègues. Des soins appropriés, axés sur le patient et adaptés sur le plan culturel constituent le fondement de la prestation de services en santé mentale ou pour la lutte contre les dépendances, et ce, partout au pays.

Les provinces et les territoires continuent d’offrir du soutien et d’élaborer des programmes afin de répondre aux défis que posent les problèmes de santé mentale et de dépendances pour les citoyens et leurs communautés. En vue de de partager leur expertise, les premiers ministres ont convenu de tenir un symposium provincial-territorial sur la santé mentale et les dépendances, afin de stimuler l’innovation et la collaboration entre les gouvernements, les ministères et les organismes non gouvernementaux.

Le Groupe de travail sur l'innovation en matière de santé (GTIMS) est formé des ministres de la Santé...