Le Conseil de la fédération annonce les lauréats du Prix de l’alphabétisation 2012

Gordon Li – Saskatchewan
Lorsque Gordon Li est arrivé au Canada il y a plus de 20 ans, il parlait couramment le chinois et le russe, mais avait peu de compétences en anglais. Il a participé à des programmes de littéracie communautaire, dont ceux offerts à la bibliothèque publique de Regina, à la Regina Open Door Society, au centre de formation pour adultes Lifelong Learning Centre et au Regina Literacy Network. Pour lui, toute la société est une salle de classe. Monsieur Li travaille à la promotion de l’apprentissage et de l’alphabétisation chez les adultes. Il est pair enseignant, interprète bénévole et aide les entrepreneurs immigrants. Il est présentement chef des apprenants (learner leader) et trésorier du Regina Literacy Network, membre du regroupement des conférenciers et du comité pour les adultes apprenants du Saskatchewan Literacy Network. En 2010, monsieur Li a reçu le prix Celebrating Seniors, premier prix provincial remis à un aîné bénévole.

Karra Dillon – Territoires du Nord-Ouest
Karra Dillon est une jeune Inuvialuite qui vit dans la communauté de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle a quitté l’école à un très jeune âge pour fonder une famille et est retournée aux études en 2010 afin d’amorcer une carrière. Le printemps dernier, madame Dillon a obtenu son diplôme de formatrice en langue et culture autochtone du collège Aurora d’Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Lorsqu’elle a amorcé son programme de formation, Karra Dillon était oratrice débutante et a travaillé très fort afin de devenir une oratrice chevronnée, affichant une remarquable maîtrise de la langue siglitun inuvialuktun. La passion que madame Dillon voue à sa langue et à sa culture s’exprime également dans la pratique de la danse et des percussions traditionnelles. Elle souhaite poursuivre son éducation et vise un nouvel objectif, celui d’obtenir un baccalauréat en éducation.

Doris Roberts – Yukon
Doris Roberts est une aînée de la communauté Tr’ondëk Hwëch’in de Dawson City. Elle a fait de l’étude, de la récupération et de l’enseignement de la langue traditionnelle Hän le travail d’une vie. De retour dans sa famille après des années au pensionnat, madame Roberts a travaillé très fort à réapprendre sa langue, qu’on lui avait interdit de parler. Elle a ensuite commencé à l’enseigner aux autres. Madame Roberts a également joué un rôle de premier plan dans la renaissance de la langue et des chansons Hän qui avaient été transmises à la communauté Tanacross d’Alaska. La matière qu’elle enseigne comprend maintenant des chansons, des histoires et des danses disparues depuis un siècle. Les Tr’ondëk Hwëch’in chantent maintenant ses chansons traditionnelles lors de rassemblements. Grâce aux efforts de madame Roberts, et à son dévouement pour la langue Hän, les membres de sa communauté ont bon espoir que le Hän redeviendra une langue forte et vivante et une part importante de leur culture.

– 30 –

Renseignements :

Carla Burns
Directrice du soutien aux communications
Communications Nova Scotia
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
902 424-2876
902 483-9873 (cell.)
[email protected]
Lindsay de Leeuw
Gestionnaire de projet
Secrétariat du Conseil de la fédération
613 563-4066
613 851-5978 (cell.)
[email protected]