L’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) possède un site Web distinct. Dans ce site Web, vous trouverez des informations concernant l’APP, ces politiques et ces lignes directrices, ainsi qu’une base de données consultable sur l’état des négociations sur les médicaments. Veuillez consulter ce site et l’ajouter à vos signets : www.pcpacanada.ca/fr.

Alliance pancanadienne pharmaceutique

À propos

L’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) mène des négociations communes aux niveaux provincial, territorial et fédéral concernant les médicaments novateurs et génériques au Canada, afin que les programmes publics d’assurance-médicaments et les patients en obtiennent plus pour leur argent, en utilisant le pouvoir de négociation combiné des juridictions participantes.

Les objectifs de l’APP sont les suivants:

  • Élargir l’accès aux options de traitement médicamenteux cliniquement efficaces et rentables;
  • Parvenir à obtenir des médicaments à des prix stables et à moindre coûts pour les juridictions participantes;
  • Réduire le dédoublement des efforts et améliorer l’utilisation des ressources; et
  • Améliorer la cohérence des décisions entre les juridictions participantes.

Les juridictions membres de l’APP incluent les régimes publics d’assurance-médicaments suivants : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, le Programme des services de santé non assurés (SSNA), Service correctionnel Canada (SCC) et Anciens Combattants Canada (ACC).

Historique

L’APP a été créée en 2010 par les premiers ministres des provinces et des territoires par l’entremise du Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé du Conseil de la fédération.

En 2015, l’alliance est officiellement devenue l’Alliance pancanadienne pharmaceutique. À ce moment-là, l’Ontario a accepté d’accueillir le bureau de l’APP, lequel était donc assujetti aux règles et aux réglementations de l’Ontario. Le bureau de l’APP était alors doté d’employés du gouvernement de l’Ontario.

Un examen organisationnel mené en 2019 visant à évaluer les rôles actuels et futurs de l’APP a reconnu l’importance de cette collaboration entre les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral, qui a permis le partage de ressources et d’expertise afin d’atteindre ses objectifs. Cet examen a également recommandé de transformer l’APP en organisation autonome afin qu’elle puisse mieux satisfaire les exigences du paysage pharmaceutique en évolution rapide. La transition vers une organisation autonome, tout comme les autres modifications recommandées dans l’examen organisationnel, était ancrée dans le plan stratégique de l’APP de 2022-2024. Ces efforts collectifs ont permis de créer la société autonome de l’APP à la fin de 2022, et la transition a été complétée en 2023.

Pour plus de renseignements, visitez le pcpacanada.ca