Améliorations des services de santé en cours
dans les provinces et les territoires

 

La mise en place de services de santé efficaces et de qualité, maintenant et pour l'avenir, est une priorité fondamentale des premiers ministres des provinces et territoires.

Les provinces et les territoires mettent en place d'importantes mesures afin d'innover et d'améliorer les services de santé qu'ils dispensent, et ce, en fonction des besoins et des contextes particuliers qui sont les leurs. Ces efforts visent un grand nombre de domaines prioritaires, dont les ressources humaines en santé, les temps d'attente, les soins de longue durée, les soins à domicile, la santé mentale et la lutte contre les dépendances, les produits pharmaceutiques, les soins de première ligne et les infrastructures matérielles et numériques.

Vous trouverez ci-dessous certaines des mesures mises en place pour améliorer le système de santé dans chaque province et chaque territoire. Ces informations seront mises à jour périodiquement au fur et à mesure de l'évolution des plans provinciaux et territoriaux.

Alors que les provinces et les territoires investissent massivement dans la santé, un véritable partenariat financier avec le gouvernement fédéral, par le biais du Transfert canadien en matière de santé, est nécessaire afin de soutenir et d'accélérer la mise en œuvre de ces travaux et d'accroitre leur portée en réponse aux défis sans précédent auxquels nos systèmes de santé sont confrontés. En portant sa part de financement de 22 % à 35 % – et en maintenant cette proportion au fil du temps – le gouvernement fédéral peut remédier au déclin de la part des coûts des soins de santé des provinces et des territoires qu'il assume et jouer ainsi un rôle déterminant afin de soutenir la réalisation d'améliorations concrètes et durables en matière de soins de santé pour les Canadiens.