Communiqué

Recherche et sauvetage et examen de la sécurité maritime
Le gouvernement fédéral a une responsabilité claire et réelle de protéger ses citoyens et de leur fournir un système de recherche aérienne et maritime qui soit fiable et réponde rapidement.
Les premiers ministres ont réitéré leur demande au gouvernement fédéral de s’engager à améliorer les temps de réponse des services de recherche et de sauvetage et de procéder à un examen complet de la sécurité maritime. Les premiers ministres des provinces et territoires ont également demandé au gouvernement fédéral de reconsidérer sa décision de fermer les centres secondaires de sauvetage maritime et les centres de services de communication de trafic maritime.

Changements climatiques et marché du carbone
Les premiers ministres ont discuté des changements climatiques, notamment des approches adoptées par certains gouvernements en matière de détermination d’un prix pour le carbone. Ils ont souligné la récente déclaration de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur l’importance d’inclure le coût des émissions de carbone dans l’économie. Compte tenu de la constante évolution du contexte international, les premiers ministres ont convenu de l’importance de demeurer informés des diverses initiatives visant la réduction des émissions, telles des systèmes de plafonnement et d’échange, l’établissement d’un prix pour le carbone, et des innovations telles que le charbon propre et autres technologies. Ils ont convenu de faire le point sur les initiatives en matière de changements climatiques et sur la possibilité économique de mesures globales visant à répondre aux changements climatiques lors de chacune de leurs rencontres estivales futures. Au printemps 2015, le Québec tiendra au printemps 2015 un sommet sur les changements climatiques auquel seront conviés l’ensemble des premiers ministres.

– 30 –

Renseignements :

Guy Gallant
Bureau du premier ministre
Île-du-Prince-Édouard
902 368-4400
grgallant@gov.pe.ca