COMMUNIQUÉ FINAL

Dépendances et santé mentale
Au Canada, l’épidémie de dépendance aux opioïdes et de consommation problématique d’autres drogues comme la méthamphétamine a entraîné des décès tragiques, en plus d’avoir des effets dévastateurs sur les familles et les communautés partout à travers le pays. Les premiers ministres ont discuté des travaux en cours au sein de leurs gouvernements respectifs et ont souligné la plus-value qu’apporte la coopération intergouvernementale dans le cadre de cet enjeu urgent et en constante évolution. Les premiers ministres ont également souligné l’intérêt, pour les provinces et les territoires, de travailler avec les gouvernements aux États-Unis et ailleurs dans le monde pour faire face à ces crises.

Les provinces et les territoires continueront de collaborer à la prévention des surdoses et des décès liés aux opioïdes, ainsi qu’à la prise en charge d’autres aspects liés à un usage problématique des drogues. Ces aspects incluent : la surveillance des décès par surdose et le suivi des surdoses d’opioïdes; l’éducation du public et des professionnels aptes à prescrire; la diffusion de guides de pratique clinique pour améliorer la prescription de médicaments antidouleur à base d’opioïdes; la naloxone pouvant être emportée à domicile; la prévention et le traitement des troubles associés à l’utilisation des opioïdes.

Les premiers ministres des provinces et des territoires accueillent de manière positive le financement prévu dans le budget 2018 du gouvernement fédéral pour répondre à la crise des opioïdes et à la consommation problématique de drogues. Toutefois, alors que ces crises continuent de prendre de l’ampleur, les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral d’améliorer le financement à long terme et d’utiliser les leviers dont il dispose en appui aux efforts déployés pour les cas de surdoses et la réduction des méfaits, ainsi que pour aider les provinces et les territoires à répondre aux besoins des personnes aux prises avec des troubles de santé mentale, des problèmes de consommation excessive d’alcool ou de drogue. Les premiers ministres reconnaissent le lien étroit entre le surpeuplement et l’insalubrité des logements, les problèmes de dépendances et de santé mentale.

Les provinces et les territoires sont fermement résolus à continuer d’agir pour faire face à cette crise et prévenir d’autres décès tragiques.

Vieillir en santé
Soutenir et promouvoir un vieillissement en santé comporte de nombreux avantages sociaux et économiques tel que retarder l’apparition de maladies au sein de la population vieillissante, réduire la pression sur les budgets des systèmes de santé et contribuer à une productivité économique continue.

Les premiers ministres des provinces et des territoires ont discuté des défis auxquels doivent faire face les personnes qui vivent avec une maladie ou des problèmes de santé chroniques et la nécessité de mieux soutenir ce segment de la population. Vieillir en santé, dans la dignité et en ayant un mode de vie actif constitue une composante importante de la gestion des maladies chroniques et des troubles de santé.

Les premiers ministres ont discuté de pratiques exemplaires pour l’amélioration des perspectives de santé des aînés.

– SUITE –