Le Conseil de la fédération examine la viabilité des soins de santé en vue de discussions avec le gouvernement fédéral

Les premiers ministres ont également discuté des progrès accomplis dans deux initiatives volontaires qu’ils ont amorcées l’an dernier : l’alliance pancanadienne pour l’acquisition de médicaments d’usage courant et d’équipements médicaux et les guides de pratiques cliniques. Les premiers ministres se sont engagés à travailler ensemble, lorsqu’approprié, afin de réduire les coûts et d’améliorer les soins au patient en explorant diverses possibilités, notamment dans le cadre de l’alliance pancanadienne pour l’acquisition de médicaments d’usage courant et d’équipements médicaux. Les provinces et les territoires participants ont ainsi négocié avec succès l’accès à des médicaments parmi les plus coûteux au monde. Ils ont eu recours pour ce faire à leur pouvoir d’achat combiné pour négocier ensemble le prix d’un médicament et se sont engagés à accélérer les travaux en ce sens.

Au cours de la dernière année, les provinces et les territoires ont travaillé avec des professionnels de la santé et des experts afin de voir comment surmonter les obstacles liés à la qualité, à la coordination et à l’utilisation des guides de pratiques cliniques. Les ministres de la Santé ont convenu de travailler ensemble en se concentrant sur trois à cinq guides permettant de meilleurs soins et ouvrant la voie à des économies. Cet hiver, les groupes d’intervenants et les gouvernements intéressés participeront à un sommet sur l’amélioration et la diffusion des guides de pratiques cliniques.

Les premiers ministres des provinces et des territoires se réjouissent également des discussions à venir avec le premier ministre du Canada relativement à la reconduction de l’Initiative de viabilité du système de santé des territoires, qui vient à échéance le 31 mars 2012.

– 30 –

Relations avec les médias :

Nina Chiarelli
Gouvernement de la Colombie-Britannique
250 387-0793
250 216-8426 (cell.)
nina.chiarelli@gov.bc.ca