Les premiers ministres sont résolus à mettre en œuvre un plan ambitieux visant à corriger les obstacles au commerce intérieur et entendent finaliser le renouvellement complet de l’ACI d’ici mars 2016.
Les premiers ministres des provinces et territoires pressent le gouvernement fédéral de réduire ses propres mesures qui limitent ou qui faussent les échanges commerciaux et les investissements au Canada, et lui demandent d’afficher le même niveau d’ambition qu’eux en prenant les moyens pour moderniser l’ACI, réduire les obstacles et les éléments qui déstabilisent les marchés et assurer l’égalité des chances pour tous les Canadiens.
Les premiers ministres continuent d’encourager la réalisation de progrès dans des domaines qui, historiquement, ont été désignés comme des irritants, notamment la réglementation du camionnage, l’enregistrement des sociétés et les obstacles techniques au commerce.
Accroître le commerce international partout dans le monde
Les premiers ministres des provinces et territoires ont discuté de l’importance du commerce international pour favoriser et soutenir une économie concurrentielle.
Ils ont discuté des récents accords avec l’Union européenne et avec la Corée du Sud et ont encouragé le gouvernement fédéral à négocier de nouveaux accords auxquels les provinces et les territoires seront associés.
Les États-Unis continuent d’être le principal partenaire commercial du Canada. Les premiers ministres ont discuté de l’importance de continuer à développer et à soutenir cette relation. Ils se sont aussi penchés sur les contentieux commerciaux en cours avec les États-Unis, notamment la nécessité, pour le Congrès américain, de mettre fin aux restrictions relatives à l’étiquetage du pays d’origine (EPO) pour le bœuf et le porc, et les défis constants liés aux clauses Buy American dans la législation américaine.
Les premiers ministres ont discuté de la façon dont les concurrents du Canada concluent des accords de libre-échange avec de grands partenaires commerciaux en Asie. Ils appuient avec conviction la création d’un groupe d’experts Canada-Chine qui se penchera concrètement sur les moyens d’approfondir les liens commerciaux bilatéraux et la coopération économique entre ces deux pays.
Les avantages des nouveaux accords de libre-échange se concrétiseront uniquement si les biens et les services canadiens profitent d’un accès concret vers les marchés internationaux. Il incombe donc au gouvernement fédéral de s’assurer qu’il dispose de ressources gouvernementales fédérales suffisantes en matière de services liés au commerce, et ce, afin que les producteurs puissent profiter pleinement des possibilités commerciales que créent les accords de libre-échange.
Les premiers ministres ont réitéré l’importance, pour les provinces et les territoires, d’avoir la possibilité de participer plus activement aux négociations d’accords commerciaux internationaux, afin de s’assurer que les intérêts des provinces et des territoires soient pleinement pris en compte et adéquatement représentés.
Lorsque le gouvernement fédéral s’est engagé auprès des provinces ou des territoires en matière de négociations commerciales internationales ou qu’il a conclu avec eux des ententes en ce sens, il se doit de respecter les engagements et les obligations qui en découlent.