Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix d’alphabétisation 2016

Carolane Flamand – Québec
Que ce soit ses parents ou le personnel du Pavillon l’Envol de Manawan de la Commission scolaire des Samares, tous constatent l’élan qui, depuis son retour aux études, habite Mme Carolane Flamand au regard de la réussite de son projet de formation. Âgée de 27 ans, de nation Atikamekw, Mme Flamand a décidé de reprendre ses études pour devenir infirmière. Elle a ainsi tourné son énergie vers la traversée des obstacles, afin de franchir les étapes la menant à son but professionnel, dans un domaine qu’elle a choisi, car comme elle le dit : « … j’aime les gens et je veux les aider ». En plus de se doter de solides stratégies d’apprentissage, Mme Flamand s’est épanouie sur le plan personnel. Son engagement et sa détermination ont également eu une influence positive sur les jeunes de sa communauté.

Saskatchewan Literacy Network – Saskatchewan
Le Saskatchewan Literacy Network (SLN) est l’une des plus longues collaborations provinciales en matière d’alphabétisation au Canada. Depuis 1989, SLN a mis en œuvre de nombreuses initiatives qui ont contribué à l’avancement de la formation propre à l’alphabétisation, des programmes d’élaboration et de distribution de ressources, des événements spéciaux et des projets en matière de littératie des adultes, des familles, des collectivités et en milieux de travail. S’adaptant constamment aux changements, SLN attribue sa réussite continue à son leadership résilient et aux partenariats cultivés avec les ministères gouvernementaux, les organismes communautaires, les établissements d’enseignement, les organismes métis et des Premières Nations, les entreprises, les intervenants et les apprenants. Reconnaissant l’importance de l’acquisition de compétences, SLN plaide en faveur d’une vision plus vaste de la littératie qui englobe la justice sociale, les droits de la personne et l’expression de la liberté. « L’intégration de ces concepts dans le courant dominant est une passion qui continue de propulser l’organisme vers l’avant. »

Audrey Lougheed – Yukon
Audrey Lougheed a consacré sa vie en soutien à l’alphabétisation des adultes. En 1983, elle devient membre fondatrice du Yukon Literacy Council, maintenant la Yukon Learn Society. Pendant plus de 12 ans, elle a occupé différents postes du conseil d’administration. « Nous avons accompli de grands progrès par rapport à l’endroit où nous nous trouvions il y a 20 ans. Nous sommes beaucoup plus professionnels. Cela se voit avec le gouvernement, qui nous finance pour perfectionner la main-d’œuvre du Nord », a déclaré Mme Lougheed. Au cours des 33 dernières années, Mme Lougheed a aussi fourni des services de tutorat individualisés à des apprenants adultes inscrits à un programme d’alphabétisation et à des apprenants d’anglais langue seconde. « Je crois que nous avons tous le droit d’acquérir des compétences essentielles de lecture, d’écriture et de calculs, ou de perfectionner nos habiletés de vie et de travail. C’est un honneur pour moi d’avoir participé à ce travail. »

– 30 –

Renseignements additionnels :

Lindsay de Leeuw
Gestionnaire principale de projets
Secrétariat du Conseil de la fédération
613 563-4066
[email protected]