Les premiers ministres des provinces et territoires encouragent la conservation des ressources en eau

Ontario − L’Ontario participe au programme WaterSense MD, qui offre un étiquetage de la consommation d’eau de produits tels que les pommes de douche, les robinets et les toilettes. L’étiquette WaterSense MD permet au consommateur de savoir qu’il achète un produit testé et qui a démontré qu’il nécessite 20 p. cent moins d’eau. Les Ontariens peuvent ainsi faire des choix plus écologiques tous les jours.

Québec − Le Québec vient de mettre à jour le Règlement sur la qualité de l’eau potable. Les nouvelles normes de ce règlement s’harmonisent et, dans certains cas, surpassent celles des gouvernements à l’avant-garde de l’Amérique du Nord. Le Québec vient également de publier le Bilan de la qualité de l’eau potable au Québec 2005-2009 qui confirme l’excellente qualité de l’eau distribuée au Québec au cours de cette période. Pour plus de détails, consultez le www.mddep.gouv.qc.ca/infuseur/communique.asp?No=2046.

Saskatchewan − La Saskatchewan va signer une entente de partenariat promotionnel avec l’Environmental Protection Agency américaine pour WaterSense MD, qui incite les consommateurs de la Saskatchewan à rechercher des produits spécialement identifiés qui ont fait l’objet d’une évaluation indépendante et qui sont agréés pour leur efficacité et leur rendement en matière de consommation d’eau.

Terre-Neuve-et-Labrador − Le ministère de l’Environnement et de la Conservation de Terre- Neuve-et-Labrador organisera un atelier de trois jours à l’intention des exploitants de systèmes d’approvisionnement en eau, des administrateurs municipaux et des élus en vue de souligner l’importance d’une eau potable propre et sûre.

Territoires du Nord-Ouest − Le gouvernement fédéral et le gouvernement territorial s’associent au Pembina Institute, à Ecology North, à la CPAWS-NWT et à Light Adventures pour l’organisation d’une série d’activités pour promouvoir la conservation de l’eau à tout âge. Des événements auront lieu dans six collectivités des TNO dans quatre régions et amèneront la préparation de matériel didactique, une discussion sur les eaux souterraines, de même que le 2e Winter Water Wonderland, au Snow Castle de Yellowknife.

Yukon − Le Yukon appuiera de nombreux événements publics, notamment une projection de film et un concours de photo sous le thème de l’utilisation raisonnable de l’eau par les citoyens du Yukon. Les photos reçues seront exposées du 19 au 22 mars pour permettre un vote du public et le gagnant du concours sera annoncé le 22 mars, lors de la Journée mondiale de l’eau. Pour plus de renseignements, consultez le www.gov.yk.ca/pdf/photo_contest_final.pdf.

– 30 –

Renseignements :

Lindsay de Leeuw
Secrétariat du Conseil de la fédération
613 563-4066
Cell. : 613 851-5978
lindsay@conseildelafederation.ca