Les premiers ministres des provinces et territoires réitèrent leurs priorités

Une collaboration continue entre les provinces et les territoires ainsi qu’avec le gouvernement fédéral, sera essentielle pour assurer une reprise économique solide. Cette coopération s’est traduite par des investissements sans pareil de la part de l’ensemble des gouvernements. Les premiers ministres prennent acte des engagements additionnels énoncés par le gouvernement fédéral dans le discours du trône en appui aux Canadiens tant pendant qu’après la pandémie. Ils saluent l’intérêt du gouvernement fédéral à soutenir cette relance ainsi que la création d’emplois partout au Canada.

Les premiers ministres demeurent déterminés à accroître le commerce intérieur et demandent au gouvernement fédéral de faire sa part à cet égard. De plus, il est impératif que le gouvernement fédéral implique les gouvernements provinciaux et territoriaux dans la conception des mesures visant à soutenir les Canadiens, notamment dans la réforme de l’assurance-emploi. Une telle approche permettra de veiller à ce que ces mesures soient adaptées aux réalités et aux besoins variés des provinces et des territoires, qu’elles soient complémentaires aux mesures provinciales et territoriales et qu’elles respectent leurs compétences.

Au cours de l’appel, le premier ministre François Legault a officiellement pris le relais à titre de président du Conseil de la fédération. Les premiers ministres ont tous souligné le travail remarquable accompli par le premier ministre de la Saskatchewan, M. Scott Moe, qui a occupé la présidence au cours de la dernière année.

Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler ensemble, de tisser des liens plus étroits, de favoriser des relations constructives entre les provinces et les territoires et de faire preuve de leadership sur des questions importantes pour les Canadiens.

– 30 –

Les médias sont priés de s’adresser à :

Ewan Sauves
Attaché de presse
Cabinet du premier ministre
Gouvernement du Québec
514 585-4451
ewan.sauves@mce.gouv.qc.ca
Thaïs Martín Navas
Gestionnaire, événements et communications
Secrétariat du Conseil de la fédération
343 961-5811
thais@canadaspremiers.ca