Les premiers ministres des provinces et territoires travaillent au renforcement de partenariats commerciaux

Améliorer le commerce international
Les premiers ministres des provinces et territoires reconnaissent que l’accroissement des échanges commerciaux et l’accès à de nouveaux marchés internationaux sont essentiels à la prospérité continue du Canada. Ils appuient énergiquement les efforts visant à accroître les échanges commerciaux par la conclusion d’accords de commerce international. Ils ont notamment souligné les opportunités engendrées par la récente signature de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) ainsi que le renforcement des relations commerciales avec l’Europe occasionné par la signature de l’Accord économique et commercial global (AECG). Les premiers ministres entendent consacrer des efforts concertés afin de maximiser les avantages de ces nouvelles relations commerciales pour les Canadiens.

Les premiers ministres insistent sur l’importance, maintenant plus que jamais, de diversifier les échanges commerciaux. Ils pressent le gouvernement fédéral d’aller de l’avant avec la conclusion de nouveaux accords dans des marchés clés, particulièrement dans la zone Asie-Pacifique, afin d’assurer aux biens canadiens un accès aux marchés internationaux en croissance.

Alors que le gouvernement fédéral prend part et prendra part à des négociations commerciales, les premiers ministres ont réaffirmé leur intention d’y participer de manière active et significative afin que les intérêts provinciaux et territoriaux soient pleinement représentés et pris en considération. Ils soulignent que cette intention suppose également l’engagement et la participation active des provinces et des territoires à la mise en œuvre des accords commerciaux ainsi que leur représentation directe dans les structures des comités de ces accords, notamment ceux liés à l’AECG.

Compte tenu de ces nombreux défis auxquels est confronté le Canada, les premiers ministres des provinces et territoires pressent le premier ministre du Canada de convoquer une Rencontre des premiers ministres sous le thème de l’économie avant la fin de la présente année.

– 30 –

Les médias sont priés de s’adresser à :

Jean-François Pelletier
Communications
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
506 451-5319
jean-francois.pelletier@gnb.ca