Les premiers ministres dirigent une mission commerciale en Chine

Les premiers ministres dirigent une mission commerciale en Chine

OTTAWA, 6 septembre 2012 – Les premiers ministres de neuf provinces et territoires participeront à une mission en Chine du 10 au 20 septembre 2012.

Les premiers ministres de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard, de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon seront à la tête d’une délégation de 110 dirigeants d’entreprises et d’institutions. Des hauts fonctionnaires et des chefs de file du monde des affaires de Terre-Neuve-et-Labrador participeront également à cette mission.

La Chine est la deuxième économie en importance dans le monde et constitue le segment du marché commercial mondial qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. Travailler ensemble à élargir le commerce et à consolider les relations avec la Chine est une priorité importante pour les premiers ministres du Canada.

« Nous avons l’intention d’utiliser cette mission pour officialiser des possibilités commerciales et les perspectives d’investissements dans les secteurs clés importants pour les provinces et les territoires, et pour promouvoir les passerelles et corridors, les ressources naturelles du Canada et l’excellence en matière d’éducation de notre pays », a déclaré le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Darrell Dexter, président du Conseil de la fédération.

La mission s’arrêtera à Beijing, à Shanghai et à Hong Kong et participera au forum économique mondial de Tianjin.

Il s’agit de la deuxième mission en Chine du Conseil de la fédération; la première a eu lieu en 2008.

Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler ensemble en vue de renforcer la fédération canadienne en favorisant une relation constructive entre les provinces et les territoires et avec le gouvernement fédéral.

– 30 –

Renseignements :

Jennifer Stewart
Bureau du premier ministre de la Nouvelle-Écosse
902 497-7198
[email protected]
Lindsay de Leeuw
Secrétariat du Conseil de la fédération
613 563-4066
[email protected]