Les premiers ministres favorisent un développement énergétique responsable

Les premiers ministres insistent sur l’importance de la transition vers des sources d’énergie plus propres et renouvelables afin d’assurer la résilience économique à long terme et la sécurité énergétique. Des interconnexions nouvelles ou améliorées entre les provinces et les territoires pour la transmission de l’électricité pourraient constituer un outil de premier plan pour soutenir la croissance propre, ouvrir de nouveaux marchés et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le développement durable et l’innovation liés à l’ensemble des ressources énergétiques canadiennes doivent constituer des éléments clés de nos efforts visant à bâtir une économie axée sur la croissance propre tout en continuant de lutter contre les changements climatiques. Les projets de développement énergétique devraient aussi tenir compte des intérêts des communautés locales et respecter l’obligation de consulter les communautés autochtones.

Les premiers ministres maintiennent que les processus réglementaires et d’évaluation environnementale pour les grands projets doivent être efficaces, prévisibles et s’effectuent en temps opportun. Les premiers ministres réaffirment leur engagement pour le principe de substitution en tant qu’outil d’évaluation environnementale, car il permet de maintenir les normes et de réduire les dédoublements.

– 30 –

Les médias sont priés de s’adresser à:

Kate Durand
Communications, Bureau du conseil exécutif
Gouvernement du Yukon
867 667-8968
Cellulaire : 867 335-0686
kate.durand@gov.yk.ca