Les premiers ministres ont convenu que les provinces et les territoires doivent jouer un rôle accru dans les décisions relatives aux politiques et à la planification en matière d’immigration, notamment en ce qui a trait à la sélection et l’établissement des immigrants. Les premiers ministres ont également fait état de leurs préoccupations à l’égard des gestes récents du gouvernement fédéral visant à plafonner le programme des candidats des provinces. Les premiers ministres ont pressé le gouvernement fédéral de revoir cette décision. Les premiers ministres ont également souligné que le gouvernement fédéral devrait planifier les niveaux d’immigration sur plusieurs années en faisant davantage appel à la participation des provinces et des territoires.
Plusieurs premiers ministres ont également exprimé leur intérêt à s’inspirer des programmes d’établissement en vigueur en Colombie-Britannique, au Manitoba et au Québec pour assurer le réalignement des services fédéraux d’établissement et d’intégration.
Le Québec est déjà responsable des services de sélection et d’établissement des personnes qui immigrent au Québec en vertu de l’Accord Canada-Québec et est disposé à échanger l’information et les pratiques exemplaires avec les gouvernements qui le souhaitent.
Il est essentiel de promouvoir le Canada en tant que destination de choix pour poursuivre ses études, créer des liens dans le monde entier et attirer les meilleurs talents de partout dans le monde. En 2008, les étudiants étrangers ont dépensé 6,5 milliards de dollars, qui ont permis la création de plus de 83 000 emplois dans l’économie canadienne. D’ici 2025, on prévoit que la demande globale pour l’éducation internationale passera de 1,9 million à 7,2 millions d’étudiants. Les premiers ministres reconnaissent la valeur de l’image de marque canadienne pour le recrutement et la rétention des étudiants étrangers.
Les premiers ministres demandent aux ministres de l’Éducation de collaborer avec les ministres provinciaux et territoriaux de l’Immigration à l’élaboration, d’ici mars 2011, d’un plan d’action pour la promotion de l’éducation internationale, lequel permettra d’identifier les occasions d’investissement et de collaboration fédérale-provinciale en matière de promotion.
En utilisant l’image de marque canadienne et le plan d’action pour la promotion de l’éducation canadienne à l’étranger, les premiers ministres ont convenu d’assurer une forte représentation commune lors de la prochaine conférence de l’Association internationale des éducateurs, qui aura lieu à Vancouver en mai 2011.
Les premiers ministres ont convenu de travailler avec le gouvernement fédéral pour remédier aux principaux obstacles au recrutement d’étudiants internationaux.