Les provinces et les territoires cherchent à réaliser d’importantes économies sur le prix des médicaments génériques pour les canadiens

Les six médicaments génériques dont le prix sera fixé à 18 % de celui de leur équivalent novateur sont :

  • L’atorvastatin, pour traiter le cholestérol
  • Le ramipril, pour traiter l’hypertension et d’autres problèmes cardiovasculaires
  • Le venlafaxine, pour traiter la dépression et d’autres problèmes de santé mentale
  • L’amlodipine, pour traiter l’hypertension et l’angine
  • L’omeprazole, pour traiter divers problèmes gastro-intestinaux
  • Le rabeprazole – pour traiter divers problèmes gastro-intestinaux

Les gestionnaires des régimes d’assurance-médicaments provinciaux et territoriaux ont rencontré des représentants des compagnies pharmaceutiques, des pharmacies, des compagnies d’assurances, des membres du public et d’autres intervenants afin d’entendre leur point de vue. Des représentations écrites ont aussi été prises en compte.

« On nous a dit qu’un approvisionnement stable et diversifié de médicaments est une priorité pour les provinces et les territoires comme pour les fabricants de médicaments génériques. Nous avons bon espoir que les fabricants de médicaments génériques considéreront la fixation des prix comme une approche raisonnable et équitable permettant d’obtenir des prix plus bas pour les médicaments génériques destinés aux Canadiens », a souligné le premier ministre Wall.

« Je suis heureux que nos fonctionnaires aient eu l’occasion de rencontrer les parties concernées afin d’obtenir les renseignements requis pour guider notre décision. Nous avons entendu différents points de vue et avons pris une décision en fonction de ce que nous considérons susceptible d’offrir la meilleure valeur possible à la population canadienne, et ce, en temps opportun », a poursuivi le premier ministre Ghiz. « Nous avons hâte de poursuivre les discussions avec l’industrie et les parties concernées, alors que nous nous apprêtons à explorer une approche plus large à plus long terme. »

Le Québec ne participe pas à l’initiative de fixation des prix de médicaments génériques pour le moment.

– 30 –

Les médias sont priés de s’adresser à :

Kathy Young
Directrice exécutive des communications
Bureau du premier ministre
Gouvernement de la Saskatchewan
306 787-0425
306 526-8927 (cell.)
kathy.young@gov.sk.ca
Guy Gallant
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
(902) 368-4400
grgallant@gov.pe.ca