Les provinces et les territoires réalisent des économies en matière de soins de santé grâce à leur collaboration

Les premiers ministres ont également discuté de l’importante question de la démence, un enjeu qui devient de plus en plus préoccupant pour les provinces et pour les territoires en raison du vieillissement de la population. Les premiers ministres sont résolus non seulement à accroître la sensibilisation à cette question, mais aussi à faire face aux défis qu’elle soulève et à offrir des possibilités de favoriser le diagnostic précoce et le traitement de la démence. Les premiers ministres ont demandé au Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé de se pencher sur les questions liées à la démence, notamment en cernant les pratiques exemplaires en matière de diagnostic précoce. Un travail de sensibilisation aux signes avant-coureurs et aux divers modes d’intervention est au cœur de cette démarche.

Les premiers ministres ont remercié les premiers ministres Ghiz et Wall d’avoir codirigé les travaux réalisés avec les ministres de la Santé au cours des 18 derniers mois et ont aussi remercié les fournisseurs de soins de santé pour leur engagement continu.

Ils ont convenu que les premières ministres Wynne et Redford et le premier ministre Pasloski codirigeront le Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé pour la suite de ses travaux. Les premiers ministres ont convenu d’élargir de trois ans le mandat de ce Groupe de travail.

Le Québec a indiqué qu’il a l’intention de continuer de contribuer aux travaux du Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé par le partage d’information et de pratiques exemplaires.

– 30 –

Les médias sont priés de s’adresser à :

Cabinet de la première ministre
Gouvernement de l’Ontario
416 314-8975