MISSION 2010 À WASHINGTON, D.C.
19 au 21 février 2010 – Washington, D.C.

Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a dirigé la mission du Conseil de la fédération de 2010 à Washington, D.C. Cette mission a principalement traité d’enjeux commerciaux et frontaliers et de questions touchant l’énergie et l’environnement. Une rencontre entre les premiers ministres et les gouverneurs a eu lieu dans le cadre de la rencontre hivernale de la National Governors Association (NGA). Il s’agissait de la première fois où la NGA rencontrait son équivalent canadien. Les premiers ministres ont aussi rencontré des membres de l’administration Obama et des représentants de grands groupes de réflexion.

Participants
Premier ministre Brad Wall, Saskatchewan – président
Premier ministre Shawn Graham, Nouveau-Brunswick – vice-président
Premier ministre Dalton McGuinty, Ontario
Premier ministre Jean Charest, Québec
Premier ministre Darrell Dexter, Nouvelle-Écosse
Premier ministre Greg Selinger, Manitoba
Premier ministre Robert Ghiz, Île-du-Prince-Édouard
Iris Evans, ministre des Affaires internationales et intergouvernementales, Alberta
Première ministre (par intérim) Kathy Dunderdale, Terre-Neuve-et-Labrador

À la suite de la mission, le premier ministre Brad Wall, président du Conseil de la fédération, et le gouverneur Jim Douglas, président de la National Governors Association, ont fait parvenir une lettre au premier ministre Stephen Harper et au président Barack Obama.

Lettre au premier ministre Stephen Harper et au président Barack Obama

Travailler ensemble à élargir le commerce et à consolider les relations internationales est une priorité importante pour les premiers ministres. Les provinces et les territoires sont partie intégrante de la présence, des activités et de l’image publique du Canada sur la scène internationale. Les premiers ministres travaillent à promouvoir les intérêts commerciaux ainsi que les intérêts mondiaux du Canada dans leurs activités internationales, notamment dans le cadre des missions internationales du Conseil de la fédération.