Rachel Notley, première ministre de l’Alberta, dirigera la délégation canadienne au Sommet des premiers ministres et des gouverneurs des États fédérés nord-américains

1er mai 2018 – La présidente du Conseil de la fédération et première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, dirigera la délégation canadienne au Sommet 2018 des premiers ministres et des gouverneurs des États fédérés nord-américains. Ce sommet aura lieu du 4 au 6 mai 2018 à Scottsdale, en Arizona.

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, assistera également au Sommet, ainsi que plusieurs hauts fonctionnaires d’autres provinces. L’événement est organisé conjointement par le Conseil de la fédération (CDF), la National Governors Association (NGA) et la Conférence nationale des gouverneurs (CONAGO) du Mexique.

« Les dirigeants des États fédérés ont un rôle essentiel à jouer pour accroître les échanges commerciaux et la compétitivité et pour soutenir nos chaînes d’approvisionnement qui sont fortement intégrées », a déclaré Rachel Notley, première ministre de l’Alberta. « Le Sommet nous offre une excellente occasion d’échanger des idées, de bâtir et d’approfondir les relations avec nos homologues des États-Unis et du Mexique. »

L’objectif de ce sommet est de favoriser une plus grande coopération entre les dirigeants des États fédérés du continent le plus dynamique du monde, dont le PIB combiné se chiffre à près de 21 trillions de dollars par année pour une population de 486 millions d’habitants. Le Sommet portera principalement sur le développement économique et commercial par l’entremise d’améliorations et d’innovations dans les infrastructures et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le développement de la main-d’œuvre et l’accroissement des investissements.

Le premier Sommet des premiers ministres et des gouverneurs des États fédérés nord-américains a eu lieu en octobre 2015 à Colorado Springs, au Colorado.

Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler ensemble, de tisser des liens plus étroits, de favoriser des relations constructives entre les provinces et les territoires et de faire preuve de leadership sur des questions importantes pour les Canadiens. 

– 30 –

Renseignements :

Cheryl Oates
Relations avec les médias
Bureau de la première ministre, gouvernement de l’Alberta
780 422-4905
780 691-7357 (cell.)
premiers.communications@gov.ab.ca
Lindsay de Leeuw
Gestionnaire principale de projet
Secrétariat du Conseil de la fédération
613 563-4066
613 851-5978 (cell.)
lindsay@pmprovincesterritoires.ca