Renforcer le commerce et les relations internationales

Relations avec la région Asie-Pacifique

Les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral :

  • d’amorcer des négociations en vue d’une entente de partenariat économique entre le Canada et l’Inde;
  • de conclure avec succès les négociations en cours en matière de commerce et d’investissement avec les partenaires de l’Asie-Pacifique, notamment celles en vue d’un accord sur la  promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) avec la Chine, des accords de libre-échange avec la Corée et Singapour et la création d’une zone de libre-échange multilatérale dans la région de l’Asie-Pacifique;
  • de conclure des traités « Ciel ouvert » avec ses principaux partenaires asiatiques.

Relations Canada – États-Unis

Les premiers ministres ont à cœur la relation qu’ils ont établie avec les États-Unis au cours de leur mission à Washington D.C. en février 2010 et entendent poursuivre leurs efforts en ce sens dans l’avenir.

Le Canada est le premier fournisseur en énergie des États-Unis. L’accès aux marchés américains est essentiel pour que les deux pays puissent profiter d’un approvisionnement sûr et durable, qui leur soit mutuellement profitable. Les gouvernements travailleront ensemble afin de s’assurer que ces ressources bénéficient d’un accès à ces marchés. Les premiers ministres travailleront aussi ensemble à promouvoir leur position de chef de file en matière de changements climatiques en recherchant des occasions de promouvoir l’expertise canadienne à l’égard de technologies énergétiques non polluantes et à faire en sorte que les énergies hydroélectriques et marémotrices produites au Canada soient reconnues comme étant des énergies renouvelables dans la législation américaine. Les premiers ministres ont également souligné la nécessité d’investissements continus et de mesures ciblées qui amélioreront l’efficacité et la collaboration dans le cadre des grands enjeux frontaliers. Les investissements fédéraux dans les technologies, les infrastructures et les ressources humaines aux frontières sont essentiels pour assurer une circulation aussi efficace que possible.

– 30 –

Renseignements :

Jay Branch
Directeur, communications
Conseil exécutif
Gouvernement du Manitoba
204 945-1494
[email protected]