Réunion des premiers ministres sur le TCS : une première étape, et encore beaucoup de travail à faire

Réunion des premiers ministres sur le TCS : une première étape, et encore beaucoup de travail à faire

OTTAWA, 10 décembre 2020 – Aujourd’hui, les premiers ministres des provinces et territoires ont rencontré le premier ministre fédéral pour discuter de la vaccination contre la COVID-19 et du financement à long terme de la santé par l’entremise du Transfert canadien en matière de santé (TCS).

Les premiers ministres se sont dit encouragés par les récents développements concernant la vaccination et sont prêts à commencer la distribution des vaccins partout au pays dans les prochaines semaines. Ils sont impatients d’obtenir du gouvernement fédéral le calendrier détaillé des livraisons de vaccins en vue de développer une approche coordonnée dans ce qui sera l’une des opérations de logistique les plus complexes jamais entreprises dans tout le Canada.

Lors de la rencontre, les premiers ministres ont toutefois été déçus de constater que le gouvernement fédéral n’était pas disposé à prendre d’engagement à long terme en matière de financement des soins de santé. Ils étaient néanmoins satisfaits d’entendre le premier ministre Trudeau reconnaître que le gouvernement fédéral devait en faire plus qu’actuellement. Il s’agit donc d’une première étape; le travail devra se poursuivre afin de parvenir à une solution à long terme.

Les premiers ministres des provinces et des territoires ont formulé une proposition spécifique – ils ont demandé au gouvernement fédéral d’accroître sa part du financement des soins de santé par l’entremise du TCS afin de la faire passer de son niveau actuel de 22 % à 35 % et de la maintenir par la suite minimalement à ce niveau au fil du temps. Les premiers ministres continuent d’attendre une réponse positive à cette demande.

Les premiers ministres réclament la poursuite de discussions continues sur le TCS avec le premier ministre Trudeau, jusqu’à ce qu’une nouvelle entente soit conclue, et ce, afin que les Canadiens puissent continuer de recevoir les soins de santé de qualité dont ils ont besoin, maintenant et pour les générations à venir.

– 30 –

Les médias sont priés de s’adresser à :

Ewan Sauves
Attaché de presse
Cabinet du premier ministre
Gouvernement du Québec
514 585-4451
[email protected]
Loretta O’Connor
Directrice exécutive
Secrétariat du Conseil de la fédération
613 863-8448
[email protected]