Sondage national sur les soins de santé

Sondage national sur les soins de santé

 

4 février 2022

Le 4 février 2022, les premiers ministres des provinces et territoires ont publié un sondage mené par Léger au sujet des attitudes des Canadiens vis-à-vis des soins de santé.

 

Principales constatations :

  • La grande majorité des Canadiens (87 %) est d’avis qu’une augmentation immédiate du financement et des ressources est nécessaire pour aider à alléger le fardeau considérable qu’impose la pandémie sur le système de santé de leur province ou de leur territoire.
  • 78 % des Canadiens estiment que pour que des améliorations à long terme en matière de soins de santé puissent se concrétiser, le financement fédéral doit être récurrent et maintenu au fil du temps.
  • Une faible proportion de Canadiens (22 %) croit qu’à l’heure actuelle le gouvernement fédéral verse un montant suffisant aux provinces et aux territoires pour offrir des services de soins de santé aux citoyens et une proportion encore plus faible (10 %) est de cet avis en apprenant que la proportion du financement assurée par le gouvernement fédéral a diminué pour passer de 50 % à 22 % depuis 1960.
  • 65 % des Canadiens sont en accord avec le fait que le gouvernement de leur province ou de leur territoire est le mieux placé pour établir les besoins d’investissements en matière de soins de santé dans leur province ou leur territoire, alors que 11 % estiment que le gouvernement fédéral est le mieux placé pour ce faire.
  • 84 % croient que les provinces et les territoires devraient disposer de la flexibilité nécessaire pour adapter le financement des soins de santé à leurs besoins particuliers.