VISITE 2020 DES PREMIERS MINISTRES DES PROVINCES ET TERRITOIRES À WASHINGTON, D.C.
7 au 9 février 2020
Scott Moe, premier ministre de la Saskatchewan et président du Conseil de la fédération, a participé à la rencontre hivernale 2020 de la « National Governors Association » (NGA) en compagnie de Doug Ford, premier ministre de l’Ontario, de François Legault, premier ministre du Québec, de Blaine Higgs, premier ministre du Nouveau-Brunswick, et de Jason Kenney, premier ministre de l’Alberta. La rencontre hivernale de la NGA a eu lieu à Washington, D.C. du 7 au 10 février 2020.
Au cours de cette visite, les premiers ministres ont participé à divers événements et réunions avec des dirigeants politiques des États-Unis, notamment :
- une discussion avec des gouverneurs américains sur les infrastructures;
- une rencontre avec Robert Lighthizer, représentant au Commerce des États-Unis;
- une table ronde médiatique avec POLITICO Pro Canada au Canada Institute du Wilson Center;
- une conférence de presse à l'ambassade du Canada; et
- de nombreuses rencontres individuelles avec des gouverneurs des États-Unis.
Participants
Premier ministre Scott Moe, Saskatchewan – président
Premier minister François Legault, Québec – vice-président
Premier ministre Doug Ford, Ontario
Premier ministre Blaine Higgs, Nouveau-Brunswick
Premier ministre Jason Kenney, Alberta
Travailler ensemble à élargir le commerce et à consolider les relations internationales est une priorité importante pour les premiers ministres. Étant donné que les provinces et les territoires sont partie intégrante de la présence, des activités et de l’image publique du Canada sur la scène internationale, les premiers ministres travaillent à promouvoir les intérêts commerciaux ainsi que les intérêts mondiaux du Canada dans leurs activités internationales, notamment dans le cadre des missions et événements internationaux du Conseil de la fédération.