Campagne de sensibilisation concernant le financement des soins de santé

Le 29 mars 2022, les premiers ministres des provinces et territoires ont lancé une campagne de sensibilisation en ligne visant à informer les Canadiens du besoin urgent d’obtenir un financement fédéral à la fois flexible et à long terme en matière de soins de santé.

Les messages seront affichés sur des plateformes de nouvelles en ligne à travers le Canada, notamment La Presse, Le Devoir, TVA Nouvelles, Radio-Canada, CBC, The Globe and Mail, National Post, Toronto Star, Ottawa Citizen et CTV, entre autres.

Un récent sondage révèle que 85 % des Canadiens considèrent que le gouvernement fédéral devrait faire de l'augmentation du financement accordé aux provinces et aux territoires pour les soins de santé une priorité du budget fédéral 2022.

Le Transfert canadien en matière de santé (TCS) constitue le mécanisme le plus efficace afin de permettre au gouvernement fédéral de contribuer à des améliorations importantes en matière de soins de santé pour tous les Canadiens, tout en faisant en sorte que les provinces et les territoires puissent donner suite à leurs priorités et répondre à leurs besoins particuliers.

Au cours des deux dernières années, les premiers ministres des provinces et des territoires ont constamment appelé le gouvernement fédéral à augmenter de 22 % à 35 % la part des dépenses de santé des provinces et des territoires qu’il assume par le biais du TCS et à la maintenir à ce niveau au fil du temps. Ils renouvellent leur invitation au premier ministre du Canada à entamer sans plus attendre les négociations afin qu’un Accord des premiers ministres sur le financement durable des soins de santé puisse être finalisé dès que possible.