Faire croître l’économie du Canada

Commerce international
Les premiers ministres des provinces et territoires ont discuté de l’importance du commerce international pour la prospérité du Canada. Ils ont souligné l’importance des relations continues entre le Canada et son plus important partenaire commercial, les États-Unis. Les premiers ministres pressent les deux gouvernements fédéraux de négocier rapidement une nouvelle entente sur le bois d’œuvre qui sera à la fois juste et équitable et assurera la stabilité de nos industries du bois de sciage et des communautés qui en dépendent. Aujourd’hui, les premiers ministres ont écrit au premier ministre Trudeau afin que le gouvernement du Canada réfute les allégations injustes et inexactes des Américains concernant les subventions au bois d’œuvre et qu’il demeure résolu à maximiser l’accès canadien au marché des États-Unis alors que le Canada travaille à négocier un nouvel accord.

Les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral de travailler avec la deuxième plus importante économie mondiale, soit l’Union européenne (UE), afin qu’entre en vigueur le plus tôt possible l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’UE. L’UE est le deuxième marché d’exportation en importance du Canada.

Les premiers ministres continuent d’appuyer nos liens d’affaires et commerciaux étroits avec le Royaume-Uni et l’UE. Les premiers ministres ont convenu d’entreprendre une mission économique en Europe en 2017, afin de manifester leur appui à l’AECG et de souligner l’importance des relations entre les entreprises canadiennes et l’Europe.
Le Partenariat Trans-Pacifique (PTP) offre une importante possibilité d’améliorer l’accès des entreprises canadiennes à 40 % de l’économie mondiale. Elle contribuera à la croissance de l’emploi et entraînera d’autres retombées économiques. Le gouvernement fédéral doit affirmer son appui pour le PTP et travailler avec les principaux partenaires du PTP afin que cet accord puisse être ratifié rapidement. Lorsque le PTP entrera en vigueur, il constituera la plus importante zone de libre-échange au monde, laquelle s’étendra sur quatre continents et regroupera 800 millions de personnes. Les pays du PTP ont un PIB combiné de 28 trillions de dollars.

Les premiers ministres ont souligné que les gouvernements et le secteur privé peuvent tous deux jouer un rôle pour s’assurer que différents secteurs d’activités canadiens s’adaptent avec succès à des environnements commerciaux changeants. Les premiers ministres attendent du gouvernement fédéral qu’il remplisse sa promesse de compensation associée aux récents accords commerciaux.

L’Asie continue de prendre de l’importance pour le Canada. Les premiers ministres souhaitent que plus d’accords de libre-échange soient conclus avec des pays de la région Asie-Pacifique. Ils ont réitéré la nécessité d’une participation provinciale et territoriale aux négociations de commerce international touchant leurs domaines de compétences.