Faire croître l’économie du Canada

Les premiers ministres ont discuté de la nécessité de systèmes de transport efficients et efficaces qui favoriseront un meilleur accès aux marchés. Ils appellent à davantage d’investissement fédéral en infrastructure pour les portes d’entrée et corridors commerciaux du Canada. Le gouvernement fédéral doit travailler avec les provinces et les territoires, et avec les parties intéressées, notamment dans le cadre de l’Examen de la Loi sur les transports au Canada, et ce, afin d’élaborer une vision à long terme pour les systèmes de transport au Canada.

Immigration

L’immigration est un moteur économique essentiel et forme une partie intégrante du tissu social canadien. L’immigration étant une responsabilité partagée, les provinces et les territoires sont bien placés pour définir et façonner le système d’immigration du Canada en partenariat avec le gouvernement fédéral. Les provinces et les territoires comprennent mieux que quiconque comment les besoins de leur économie et de leur marché du travail respectifs peuvent être comblés grâce à l’immigration. Les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral d’accroître les niveaux globaux d’immigration économique et notamment de hausser les plafonds imposés aux programmes de candidats des provinces et des territoires afin de permettre aux gouvernements provinciaux et territoriaux de mieux répondre aux besoins des marchés du travail locaux.

Au cours de la dernière année, les provinces et les territoires de tout le Canada ont accueilli des réfugiés de partout dans le monde. Ainsi, plus de 25 000 réfugiés syriens se sont installés dans des centaines de communautés au travers le pays depuis le 4 novembre 2015. Pour que ces personnes puissent profiter d’une transition réussie dans le cadre de leur nouvelle vie au Canada, les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral un financement suffisant pour assurer des services essentiels tels que l’éducation, la formation linguistique et la formation en milieu de travail.

En vertu de l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains, le Québec assume pleinement ses responsabilités en matière de planification des niveaux d’immigration, de sélection, de francisation et d’intégration des immigrants. Dans les domaines relevant de sa compétence, il définit sa politique et ses programmes, légifère, réglemente et établit ses propres normes. Les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral de s’assurer que toutes les provinces et tous les territoires aient la possibilité de convenir d’une entente équivalente à l’Accord Canada-Québec.

La francophonie constitue un élément fondamental de la fédération canadienne. Les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral de hausser à 5 % le niveau d’immigration francophone hors Québec.

Compétences

Des programmes d’emploi et de formation professionnelle efficaces sont essentiels pour aider les individus à réussir et pour accroître la prospérité du Canada dans le contexte d’une économie changeante.