Le Conseil de la fédération annonce les lauréats du Prix de l’alphabétisation 2010

Angela Keno – Manitoba
Angela Keno a toujours souhaité améliorer ses compétences en littéracie. Or, comme mère monoparentale de trois garçons, il lui était difficile de participer à des programmes en raison de ses obligations familiales. En 2009, lorsque le Westgrove Learning Centre a ouvert ses portes dans son immeuble, elle s’est inscrite et a multiplié les efforts pour améliorer ses capacités de lecture. Elle a progressé de manière spectaculaire en très peu de temps et a surmonté de nombreux obstacles à son apprentissage. Elle peut maintenant aider ses fils à faire leurs devoirs et aider d’autres étudiants dans leurs travaux de mathématiques. Elle fait aussi du bénévolat pour Winnipeg Harvest, un organisme communautaire sans but lucratif dont l’objectif est de recueillir des surplus de denrées et d’aliments et de les redistribuer aux personnes qui ne mangent pas à leur faim. Grâce à une confiance en elle-même renouvelée et à de meilleures compétences en alphabétisation, Angela a pu décrocher un emploi à temps partiel en soutien communautaire dans un centre de ressources pour la famille. Elle est véritablement une chef de file et un modèle qui encourage et aide les gens autour d’elle, tant dans la classe lors des cours que dans son milieu.

Eleanor Kingston – Nouveau-Brunswick
Aider des adultes à acquérir de meilleures compétences en littéracie peut constituer tout un défi… mais aider des adultes qui ont en plus souffert de problèmes de santé mentale à acquérir de telles compétences peut être encore plus difficile. Ce n’est toutefois pas le cas pour Eleanor Kingston, qui assure la bonne marche d’un programme unique, conçu pour aider ce segment de la population à acquérir des compétences en alphabétisation et des connaissances de base. En 2003, Eleanor, qui a consacré sa vie à travailler auprès de la Société de la schizophrénie, s’est rendu compte qu’un programme plus complet serait nécessaire. Elle s’est alors associée au ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick pour créer le premier cours d’alphabétisation de la province destinée aux personnes aux prises avec une maladie mentale. L’impact de ce programme est extraordinaire : plus de 40 élèves ont réussi le cours, ont pu s’inscrire au collège ou à d’autres programmes d’apprentissage, ont décroché un emploi à temps plein ou à temps partiel ou travaillent maintenant comme bénévoles dans leur milieu.

Frenzada Mallet – Nouveau-Brunswick
Frenzada Mallet a enseigné durant 35 ans dans des écoles du Québec et du Nouveau- Brunswick et dans des collèges communautaires de la péninsule acadienne. À titre de bénévole, elle a donné des cours de grammaire française dans sa bibliothèque locale pendant 15 ans, en plus de réviser des textes, et a aussi enseigné dans les résidences pour personnes âgées durant environ 10 ans. Mme Mallet est véritablement une passionnée de la langue française et peu importe l’ampleur du défi, elle a toujours voulu s’assurer que l’alphabétisation demeure une solution apte à ouvrir des portes aux gens de tous âges, quel que soit leur niveau d’éducation ou leur cheminement. Elle a aussi amené certains de ses élèves à se dépasser et à aller au bout d’eux-mêmes en les incitant à participer à des concours régionaux et nationaux de dictée.