Le Conseil de la fédération annonce les lauréats du Prix de l’alphabétisation 2010

Danielle Beaudry – Québec
Danielle Beaudry a dû laisser l’école après avoir terminé sa 7e année. Malgré les encouragements de sa mère, elle a connu différentes difficultés d’intégration durant ce premier parcours scolaire. Plusieurs années plus tard, elle prend la décision de s’inscrire en alphabétisation avec l’objectif de parfaire ses compétences en lecture et en écriture. « J’ai pris la décision moi-même de retourner à l’école et j’en suis très fière. » Sa démarche de formation lui a également permis de développer de nouvelles habiletés de communication avec ses pairs et son environnement et d’accroître sa confiance personnelle et son autonomie. Elle fait d’ailleurs partie de regroupements de femmes et s’investit auprès des personnes âgées. Durant son cheminement, Mme Beaudry relève les défis qu’elle rencontre et qu’elle se donne. « Je n’ai pas toujours été chanceuse, mais aujourd’hui je veux aller loin et j’ai la motivation pour le faire. »

Kim Newlove – Saskatchewan
En 29 ans dans les écoles publiques de Saskatoon, Kim Newlove a réellement fait preuve d’un engagement en matière de leadership, d’innovation, de recherche, de promotion, de défense des intérêts et de compétences professionnelles en alphabétisation. Elle a été enseignante au niveau primaire, directrice adjointe, consultante, coordonnatrice et surintendante à l’éducation et a joué un rôle clé dans l’adoption, par le réseau des écoles publiques de Saskatoon, de l’aide précoce à l’apprentissage et de l’alphabétisation en tant que priorité, et pour la mise sur pied d’un programme Literacy for Life à multiples volets. Maintenant à sa cinquième année, ce programme a comme objectif global de faire en sorte que tous les élèves de 12e année aient des capacités de lecture supérieures ou conformes à leur diplôme. Selon le directeur adjoint du réseau des écoles publiques de Saskatoon, l’héritage laissé par Kim Newlove « a eu des effets remarquables sur nos écoles, notre communauté et sur nos partenaires; il a aussi eu des retombées positives dans toute notre province et même à l’échelle nationale et internationale. »

Robin Grant – Terre-Neuve-et-Labrador
Mme Robin Grant est écrivaine, chercheuse, productrice et éditrice. Elle est mieux connue pour avoir fondé, dirigé et agi comme directrice artistique de For the Love of Learning Incorporated, un organisme d’éducation alternatif au service des jeunes adultes de Terre-Neuve-et-Labrador. Guidée par la conviction que trop de personnes sont exclues en raison d’un manque d’éducation et de problèmes d’alphabétisation à la suite de circonstances souvent hors de leur contrôle, elle a fait de l’acquisition de compétences en lecture et en écriture une part intégrante du programme proposé par son organisme. En mai 2008, Mme Grant a été parmi les trois finalistes nationaux des prix Me to We du magazine Canadian Living dans la catégorie action sociale pour son travail à For the Love of Learning. Mme Grant a aussi fait l’objet d’un portrait publié en janvier 2009 dans la revue Chatelaine. L’article, intitulé How One Woman Made a Difference (comment une femme a pu faire la différence), traitait de Canadiens travaillant à améliorer les compétences en alphabétisation à travers le Canada. Mme Grant détient un baccalauréat en anglais de l’Université Memorial de Terre-Neuve et un diplôme en journalisme de King’s College. Stimuler et encourager l’alphabétisation et la créativité chez ceux qui en ont le plus besoin est ce qui la passionne dans la vie.